mercredi 22 mai 2019

« Et les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle »

Il est un texte des évangiles qui est souvent mal compris et détourné par les chrétiens.  Il s’agit de Matthieu 16:18, où nous pouvons lire  : 
« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle »  
L'argumentation des catholiques romains et des chrétiens orientaux, qui partent de l'idée que ce verset enseigne l'existence continuelle de l'Eglise, est la suivante : Puisque l'Eglise ne sera jamais dissoute et que certaines mouvances ont disparues, ces mouvances éteintes n'étaient donc pas la vraie Eglise et étaient dans le faux.  
Une telle compréhension est cependant contredite par l'Apôtre Yohanan, qui, au premier siècle déjà, a prédit qu'il arriverait un temps où les saints, qu'il identifie à ceux qui gardent les commandements, seront vaincus par la  « Bête », en laquelle nous reconnaissons la chrétienté nicéenne qui non seulement enseigne l'abrogation de la Torah mais a aussi triomphé des autres mouvances, dont les sectes nazaréennes antiques, qu'elle déclara hérétiques et persécuta jusqu'à leur extinction totale ( Rev 13:7 cf. Rev 12:17 et 14:12 ).  
Comment alors interpréter  Matthieu 16:18 ? Le Midrash intitulé «  Alphabet de Rabbi `Aqivah » nous en donne la clé de compréhension  : 
« Et d’où sait-on que le prince de la Géhenne dit chaque jour « donne-moi à manger pour que je sois satisfait » ? Il est dit : « C'est pourquoi le sépulcre s'est élargi, et a ouvert sa gueule aux sans loi (traduction littérale de l’hébreu); et sa magnificence y descendra, sa multitude, sa pompe, et ceux qui s'y réjouissent » (Isaïe 5,14).  Que signifie « aux sans loi » ? Il s’agit des nations du monde auxquelles la Géhenne ouvre sa bouche parce qu’elles n’ont ni acceptées la Torah ni accomplies les commandements dans ce monde-ci. Ainsi, seront-elles livrées aux feux de la Géhenne qui les consumera en une fois  comme il est dit : « Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Tous les gentils oublieux de Dieu »  (Psaume 9,16) ; « Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; Leur science n'est que vanité, c'est du bois! » (Jérémie 10,9).  Mais les Israélites se réjouiront dans les paroles de la Torah lorsqu’ ils la verront se tenir devant le Saint Béni Soit-il et le suppliant que les Israélites soient délivrés du jugement de la Géhenne. Le Saint Béni soit-il lui dira : Ma fille ! Ceux qui t’aiment, parce qu’ils s’occupent de la Torah jour et nuit, la Géhenne ne domine pas sur eux comme il est dit : « Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse » (Zacharie 9,11). Et il n’y a de fosse que la Géhenne comme il est dit : " Il m’a retiré de la fosse de destruction" »
ומניין ששרה של גהינום אומר בכל יום ויום תן לי מאכל כדי ספוקי? שנאמר לכן הרחיבה שאול נפשה ופערה פיה לבלי חק וירד הדרה והמונה ושאונה ועלז בה . מהו לבלי חוק? אלו אומות העולם שפרעה עליהם  גהינום פיה על שלו קבלו את התורה ולא קיימו את מצוות בעולם הזה , כל הגוים כאן נגדו, לפיכך נמסרים לאשה של גהינום שלתאכלם בבת אחת שנאמר ישובו רשעים לשאולה וגו' ובאחת יבערו ויכסלו מוסר הבלים עץ הוא וישראל הם ששים ושמחים בדברי תורה כשראוים אותה שעומדת לפני הקדוש ברוך הוא ומתחננת בשביל ישראל שיוצלו מדינה של גהינום, השיב הקדוש ברוך הוא ואמר לה ביתי ! הרי אהוביך משולחין בגהינום ואין גהינום שולטה בהן מפני שהן עוסקין בתורה לילה ויום שנאמר גם את בדם בריתך שלחתי אסירך מבור, ואין בור אלא גהינום שנאמר ויעלני מבור שאון
Les mots « la géhenne ne domine pas sur eux », אין גהינום שולטה בהן, qui sont employés en référence aux Israélites fidèles à la Torah, sont les mêmes que ceux qu'employa Yeshou`a en référence à son Eglise : « Et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » ( Mt 16:18 ). La correspondance entre les expressions utilisées indiquent que lorsque Yéshou`a énonça les paroles rapportées dans le passage qui nous occupe, il voulait pareillement dire que son Eglise, c'est à dire les individus qui s'attachent à lui en tant que Rabbi et Tsadiq et sont fidèles à la Torah qu' il enseigne et incarne ( 1 Jn 2:6, 2:24 ; Mt 7:22-23 ), seront délivrés des châtiments de la Géhenne,  et non que les doctrines des églises apostates de Rome et d'Orient sont véridiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire