lundi 7 mars 2016

Qui est Yéshoua ? (deuxième partie)

La nature du Machia'h dans le Judaïsme et la tradition biblique

Ainsi qu’on l’a développé dans la partie précédente, aucune mention explicite de la Trinité ou de l’Incarnation n’est faite dans les écritures hébraïques. Il ne serait d’ailleurs guère inexact, pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, de conclure que de telles conceptions sont étrangères à ce que bien des gens désignent comme l’Ancien Testament. Mais si les juifs furent épouvantés par l’idée que Dieu "se fasse homme", quelles furent leurs conceptions messianiques? 

Pour dire les choses clairement, on affirmera que pour les auteurs bibliques, le Machia’h, le Messie, ne saurait être rien d’autre que l’élu et le serviteur de l’Eternel comme dit le livre d’Isaïe:
"Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations." (הן עבדי אתמך־בו בחירי רצתה נפשי נתתי רוחי עליו משפט לגוים יוציא) (Isaïe 42:1)
"Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut." (הנה ישכיל עבדי ירום ונשא וגבה מאד) (Isaïe 52:13)
Les juifs reconnurent en ces déclarations une prophétie messianique (Targoum Yonathan sur Isaïe 52:13). Le rédempteur messianique est ainsi un personnage distinct de l’Eternel duquel il est au service. Le Messie est un homme de chair et de sang et non l’incarnation d’un dieu. Il appartient à la tribu de Juda (Gn. 49:10) et est issu de la lignée royale de David (Jérémie 33:14). Alors que les femmes peuvent, dans certains cas, hériter des biens leur père (Nombres 27:8), les saintes écritures soulignent que dans l’Israël antique, l’affiliation tribale ou bien l’appartenance familiale se déterminait exclusivement selon la lignée paternelle d’un individu (Nombres 1:2, 17-18, 2:2 ; Esdras 2:59). L’ascendance paternelle du Messie, parce qu’il est dit appartenir à la tribu de Juda, doit donc remonter au Patriarche Juda. Or cela ne serait possible que s’il avait lui-même un Père biologique. La bible hébraïque rejette ainsi l’idée d’une naissance virginale. 

Bien que l’on puisse dire que les écoles de pensée juive de l’époque du second temple aient été unanimes en attribuant une nature humaine au Messie, les avis divergeaient quant à la nature de sa préexistence. Flavius Josèphe nous informe que les Esséniens croyaient en la préexistence des âmes (Guerre des Juifs 2:8:11). Dans le livre d’Enoch, composé par des esséniens aux environs du IIème siècle avant l’ère commune, le Fils de l’Homme (le Messie)  et les saints sont dit préexister à la création du monde: 
" L'élu et le caché exista en sa présence avant la création du monde, et pour l’éternité. En sa présence il exista , et il révéla la sagesse du Seigneur des esprits aux saints et aux justes " (1Enoch 48:5-6 , version de Richard Laurence )
" Car depuis le commencement  le Fils de l’homme existe en secret, et le Très-Haut l’a gardé en la présence de sa puissance et l'a révélé aux élus. " ( 1 Enoch 61:10 (62:7))
" Depuis ce jour je ne fus plus compté au milieu d’eux, et il (Dieu) me fit asseoir entre deux régions, entre le nord et l’occident, là où les anges avaient pris des cordes afin de mesurer pour moi le séjour des élus et des justes.  Et là (au paradis) je vis les premiers pères et les saints qui depuis l’éternité demeurent en ce lieu. "  ( 1 Enoch 70:4)
Notons toutefois que l’eschatologie essénienne des textes de la mer morte envisage deux personnages messianiques : Le messie royal, de lignée davidique (4Q253, col. 4), et le messie sacerdotal, de la lignée d’Aaron (1QS 9 :10-11). Le messie sacerdotal est préexistant ; il n’est autre que Melchisédech, le prêtre du Dieu Très Haut (11Q13 cf. Gn. XIV: 17-24). Alors que le 11Q13 (col. II:13) présente Melchisédech comme celui qui anéanti les forces démoniaques et qui délivre la communauté des saints,  dans le 1QM, il s’agit de l’Ange Michaël (col.VII :5-6). Le 11Q13 (col. II:7-10) reprend Ps. 82 :1 et identifie Melchisédech à l’ élohim se tenant au milieu des élim (anges). Le 1QM affirme par contre que c’est le "ministère de Michaël" qui est "élevé au milieu des élim" (col.VII:7). Michaël est au sommet de la hiérarchie angélique essénienne, son nom précède toujours ceux des autres anges (1QM col. IX:15, 4Q285 fragment 10).  La tradition rabbinique rapporte par ailleurs que Michaël exerce la fonction de Prêtre dans le Temple céleste (Talmud Hagigah 12b), de la même manière que Melchisédech est dit être le "Prêtre dans l’Assemblée de Dieu" dans les cantiques pour l’holocauste du Chabbat (1Q401). Melchisédech apparaît clairement dans les manuscrits de la mer morte comme l’un des noms de l’Archange Michaël.  Michaël étant décrit dans le livre de Daniel comme "le grand prince" et "défenseur" des Israélites "qui se lèvera dans le futur" (Daniel XII: 1), l’on saisit mieux les croyances de ces juifs qui voyaient en leur Archange protecteur le ou l’un des personnages messianiques dont ils attendaient l’incarnation. D’ailleurs, l’idée que des Anges se revêtent d'un corps de chair et se fassent hommes n’est pas étrangère au judaïsme hétérodoxe. "La Prière de Joseph", un ouvrage apocryphe juif désormais perdu, attribue les mots suivants au patriarche Jacob:
"Celui qui vous parle, moi, Jacob et Israël, je suis un ange de Dieu et un esprit fait pour le commandement. Abraham et Isaac ont été créés avant toute œuvre. Moi, Jacob, appelé Jacob par les hommes, mon nom est Israël, je suis appelé Israël par Dieu, l’homme qui voit Dieu, car je suis le premier né de tous les vivant à qui Dieu a donné la vie … Ne suis-je pas Israël, archange de la Puissance du Seigneur et chef de millier parmi les fils de Dieu? Ne suis-je pas Israël, le premier serviteur devant Dieu ?" (Prière de Joseph cité par Origène, commentaire sur l’évangile de Jean, livre II, chapitre 25)
Même si l'identification du Messie à un Ange préexistant est absente dans la tradition rabbinique, certains sages étaient favorables à l’idée de la préexistence des âmes, dont évidemment celle du rédempteur messianique, depuis ou même avant la création du monde. Lit-on ainsi dans en certains endroits de la littérature rabbinique :
" Rabbi Yo'hanan dit : Pourquoi est-il écrit 'Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre' (Job 5:9)? C'est pour te faire savoir que toutes les âmes, depuis le premier homme jusqu'à la fin du monde, furent créées pendant les six jours de la création , ont toutes été dans le Jardin d' Eden, et qu'elles ont toutes été présentes lors du don de la Torah, comme il est écrit: "Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l'Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour" (Deut. 29:15) " (מאי דכתיב, עושה גדולות עד אין חקר נפלאות עד אין מספר ? תדע לך, שכל הנשמות שהיו מן אדם הראשון ושיהיו עד סוף כל העולם, כולן נבראו בששת ימי בראשית. וכולן בגן עדן, וכולן היו במתן תורה, שנאמר: כי את אשר ישנו פה עמנו עומד היום, ואת אשר איננו פה עמנו היום) (Midrash Tan'houma, Parashat Peqoudé , Simân III )
" Rabbi Yéhoshoua' de Sikhnin dit au nom de Rabbi Shémouel : Avec le Roi, dans son Royaume, ils s'asseyent , avec le Roi des Rois des Rois , le Saint Béni soit-il, s'asseyent les âmes des justes avec qui il tint conseil avant de créer le monde " (עם המלך במלאכתו ישבו, עם המלך מלך מלכי המלכים הקדוש ברוך הוא ישבו נפשות של צדיקים, שבהן נמלך הקדוש ב"ה וברא את העולם ) ( Midrash  Bereshit Rabbah  VIII )
Pour d'autres cependant , l'âme ne commence à exister qu'au moment où se forme son vêtement charnel : " Notre Dieu , béni et loué soit-il, nous a fait savoir que l'âme de l'homme est formée en lui au même moment que la complétion de la formation de son corps , comme il est écrit : ' La charge de la parole de l'Eternel, touchant Israël; l' Eternel, qui étend les cieux, et qui fonde la terre, et qui forme l'esprit de l'homme au-dedans de lui' (Zacharie 12:1) " (הודיענו אלהינו יתברך ויתעלה, כי יצירת נפש האדם בקרבו עם שלמות צורת גופו, כאומרו: משא דבר ה' על ישראל, נאם ה' נטה שמים ויסד ארץ ויצר רוח אדם בקרבו) ( HaRav Sa'adyah Gaon , Emounot vé-déot 6:1 , voir aussi le Talmud de Babylone , traité Hagigah 13b-14a ). Par conséquent, le Messie , avant sa vie terrestre ,  exista uniquement dans le monde des idées , dans le plan divin : 
Rabbi Tan'houma dit : ... Six choses précédèrent la création de l’univers. Certaines furent créés, et d'autres ont émergées dans les pensées de Dieu pour être créées. La Torah et le trône de Gloire furent créés ... Les Pères, Israël, le Temple et le nom du Machia'h ont émergées dans la pensée pour être créées (ששה דברים קדמו לבריאת העולם יש מהן שנבראו ויש מהן שעלו במחשבה להבראות התורה והכסא הכבוד נבראו .. האבות וישראל ובית המקדש ושמו של משיח עלו במחשבה להבראות) (Midrash Bereshit Rabbah , chapitre premier)
Dès l'origine de la création du monde, le Roi Machia'h est né , car il est monté dans la pensée alors que le monde n'a pas encore été créé , comme il est écrit: " Et il est sorti un rejeton du tronc de Jéssé " ( Isaïe 11:1). Il n'est pas dit "il sortira", mais "il est sorti" (מתחילת ברוותו של עלם נולד מלך המשיח שעלה במחשבת עד שלא נברא העלם כן הוא אומר ויצא חטר מגזע ישי  אינו אומר כאן ויֵצאֵ אלא וְיָצאָ) (Pesiqta Rabbati 152b)
De même , selon le Targoum et l'avis majoritaire des rabbins de l'époque tannaïtique, c'est le nom et pas la personne du Messie qui a préexisté et qui est antérieur à la création du monde :
Et toi Bethlehem Ephrata ... c'est de toi que sortira le Meshi’ha (Messie) celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont le nom a été mentionné aux temps lointains, aux jours antiques (ואת בית לחם אפרת ... מנך קדמי יפוק משיחא למהוי עביד שוּלטן על ישראל דשמיה אמיר מלקדמין מיומי עלמא) (Michée 5:1, Targoum Yonathan)
Ainsi répétèrent oralement nos rabbins : Sept choses furent créées alors que le monde n'a pas encore été créé , les voici : le trône de Gloire , la Torah , le Temple , les Pères du monde , Israël , le Nom du Machia'h et la Repentance (כך שנו רבותינו שבעה דברים נבראו עד שלא נברא העולם אלו הן כסא הכבוד והתורה ובית המקדש ואבות העולם וישראל ושמו של משיח והתשובה) ( Midrash Tan'houma , Parashat Nasso , Simân XI) 
Sept choses furent créées alors que le monde n'a pas encore été créé , les voici : la Torah , la Repentance, le Jardin d'Eden , la Géhenne , le Trône de Gloire , le Temple et le Nom du Machia'h (שבעה דברים נבראו קודם שנברא העולם אלו הן תורה ותשובה גן עדן וגיהנם כסא הכבוד ובית המקדש ושמו של משיח) (Talmud Babli Pessa'him 54a = Nedarim 39a)
La tradition biblique reconnaît en outre que que chaque personne, avant sa venue au monde ,  est uniquement préconnue par Dieu mais n'a pas de préexistence concrète : 
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de  son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations (בטרם [אצורך כ] (אצרך ק) בבטן ידעתיך ובטרם תצא מרחם הקדשתיך נביא לגוים נתתיך)  (Jérémie 1:5)
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés , Avant qu'aucun d'eux existât (גלמי ראו עיניך ועל־ספרך כלם יכתבו ימים יצרו [ולא כ] (ולו ק) אחד בהם) (Psaumes 139:16)
Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis. (הראשנות הנה־באו וחדשות אני מגיד בטרם תצמחנה אשמיע אתכם)  (Isaïe 42:9)
L'on verra prochainement que Yéshoua (Jésus) et les auteurs originels du Nouveau Testament furent en phase avec les idées qu’entretenaient leurs contemporains juifs concernant Dieu et le Messie.     
par Menahem , contact: menahem.netsari@gmail.com , le 14/08/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire