Question posée
par un lecteur :
Ména’hem,
croyez-vous que la circoncision des adultes convertis est un commandement de la
Torah ? Selon le livre des Jubilés et la Septante, la circoncision de
l’Alliance se fait seulement à huit jours. Et je pense que c’est la clé pour
comprendre Paul qui, fort probablement, n’a fait que s’opposer à la
circoncision non-torahique des adultes et non à la Torah elle-même .
Réponse :
Shalom ,
La
circoncision, signe du pacte éternel entre Dieu d’une part et Abraham et sa
postérité de l’autre, est pour la première fois mentionnée dans les versets à
du chapitre XVII de la Genèse dont je reprendrais l’extrait ci-après :
" Elohim dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera retranché du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance ... Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre qu' Elohim lui avait donné. Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis. Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis. Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils. Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui." ( ויאמר אלהים אל־אברהם ואתה את־בריתי תשמר אתה וזרעך אחריך לדרתם׃ זאת בריתי אשר תשמרו ביני וביניכם ובין זרעך אחריך המול לכם כל־זכר׃ ונמלתם את בשר ערלתכם והיה לאות ברית ביני וביניכם׃ ובן־שמנת ימים ימול לכם כל־זכר לדרתיכם יליד בית ומקנת־כסף מכל בן־נכר אשר לא מזרעך הוא׃ המול ׀ ימול יליד ביתך ומקנת כספך והיתה בריתי בבשרכם לברית עולם׃ וערל ׀ זכר אשר לא־ימול את־בשר ערלתו ונכרתה הנפש ההוא מעמיה את־בריתי הפר ... ויקח אברהם את־ישמעאל בנו ואת כל־ילידי ביתו ואת כל־מקנת כספו כל־זכר באנשי בית אברהם וימל את־בשר ערלתם בעצם היום הזה כאשר דבר אתו אלהים׃ ואברהם בן־תשעים ותשע שנה בהמלו בשר ערלתו׃ וישמעאל בנו בן־שלש עשרה שנה בהמלו את בשר ערלתו׃ בעצם היום הזה נמול אברהם וישמעאל בנו׃ וכל־אנשי ביתו יליד בית ומקנת־כסף מאת בן־נכר נמלו אתו ) ( Genèse XVII:9-14 et 23-27)
Le texte
affirme très clairement que non seulement les futurs enfants mâles de la
descendance d’Abraham, âgés de huit jours, doivent être circoncis, mais
également le vieux Patriarche, son fils Ismaël qui fut alors âgé de treize ans,
ainsi que les étrangers, grands et petits, notamment les serviteurs "
acquis à prix d’argent ", appartenant à sa maisonnée. L’on notera que,
dans le texte, aucune distinction n’est faite. La circoncision des uns comme
des autres est qualifiée d’ " Alliance " ( Bérith ).
Nous lisons
plus tard dans le livre de l’Exode :
" Et l'Eternel dit à Moise et à Aaron: C'est ici le statut de la Paque: Aucun etranger n'en mangera; mais tout esclave, homme achete à prix d'argent, tu le circonciras; alors il en mangera. L'habitant et l'homme à gages n'en mangeront point. Elle sera mangee dans une meme maison: tu n'emporteras point de sa chair hors de la maison, et vous n'en casserez pas un os. Toute l'assemblee d'Israel la fera. Et si un etranger sejourne chez toi, et veut faire la Paque à l'Eternel, que tout male qui est à lui soit circoncis; et alors il s'approchera pour la faire, et sera comme l'Israelite de naissance; mais aucun incirconcis n'en mangera. Il y aura une meme loi pour l'Israelite de naissance et pour l'etranger qui sejourne parmi vous. " (ויאמר יהוה אל־משה ואהרן זאת חקת הפסח כל־בן־נכר לא־יאכל בו׃ וכל־עבד איש מקנת־כסף ומלתה אתו אז יאכל בו׃ תושב ושכיר לא־יאכל־בו׃ בבית אחד יאכל לא־תוציא מן־הבית מן־הבשר חוצה ועצם לא תשברו־בו׃ כל־עדת ישראל יעשו אתו׃ וכי־יגור אתך גר ועשה פסח ליהוה המול לו כל־זכר ואז יקרב לעשתו והיה כאזרח הארץ וכל־ערל לא־יאכל בו׃ תורה אחת יהיה לאזרח ולגר הגר בתוככם׃) ( Exode XII:43-49 )
Ceci nous
informe qu’un étranger doit d’ abord être circoncis avant de manger le
sacrifice pascal. Or, étant donné que le converti doit accepter sur lui tous
les commandements, dont la célébration pascale ( Exode XII:48 ), il faut en
conclure que le converti doit se circoncire. Au cas où cette explication ne
vous satisferait pas, nous allons démontrer la chose d’une autre manière
:
- Selon le
texte, c'est " toute l’Assemblée d’Israël " qui doit manger l'
agneau pascal (Exode XII:47) et " aucun étranger n' en mangera
" (Exode XII:43).
- Exode XII:48
précise que si un étranger souhaite manger de l’agneau pascal, il devra d’
abord se faire circoncire, la loi étant qu’ " aucun incirconcis n' en
mangera " (Exode XII:48).
-
L’intelligence doit en déduire que pour qu’un étranger fasse parti de l’ "Assemblée
d’Israël " et avoir droit, en tant que tel, à manger l’agneau de
Pessa’h, il faut qu’il soit circoncis.
Ceci est étayé
par le fait que dans la Torah , ce n’ est qu’ après sa circoncision que l’
étranger devient " comme l’ Israélite de naissance " ( Exode
XII :48) dans le sens où " il y’aura une seule Torah pour l’ Israélite
de naissance et pour l' étranger " ( Exode XII :49 ). C’est ce que
Paul, dans l’épître aux Galates, reconnaît lorsqu’ il " proteste à tout
homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de pratiquer la loi toute entière "
( Galates 5:3 ). Ainsi, l’on peut voir clairement que la circoncision du
prosélyte est le rite qui marque son entrée dans l’Alliance de la Torah et le
peuple d’Israël. Vous remarquerez d’ ailleurs que ce n’est pas une soit disant
circoncision " non-torahique " des adultes, par opposition à
la circoncision à huit jours, qui pose problème à Paul, mais justement le fait
qu’en se faisant circoncire, ces étrangers auront à observer " la Torah
toute entière " , l’abrogation de laquelle par l’œuvre de la croix
pour ceux qui ont pris part à la " Nouvelle Alliance " étant
le fondement même du message paulinien. D’ après la loi talmudique :
" Si le prosélyte est accepté , alors il sera circoncis immédiatement . Dès qu' il sera guéri , on l' immergera immédiatement et deux Talmid Ha'ham se tiendront à ses côtés et l' enseigneront quelques commandements mineurs et quelques majeurs . Il s' immergera et lorsqu' il remontera du bain rituel , il sera considéré comme un Israélite à part entière " ( קיבל מלין אותו מידנתרפא מטבילין אותו מיד ושני ת"ח עומדים על גביו ומודיעין אותו מקצת מצות קלות ומקצת מצות חמורות טבל ועלה הרי הוא כישראל לכל דבריו ) ( Yébamot 47a )
L’on notera que
ceci n'est pas une interprétation rabbinique tardive . L’on sait en effet par le
livre de la Genèse que les enfants de Jacob dirent à Sichem et son Père
Hamor :
" C'est une chose que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre soeur à un homme incirconcis; car ce serait un opprobre pour nous. Nous ne consentirons à votre désir qu'à la condition que vous deveniez comme nous, et que tout mâle parmi vous soit circoncis. Nous vous donnerons alors nos filles, et nous prendrons pour nous les vôtres; nous habiterons avec vous, et nous formerons un seul peuple " ( לא נוכל לעשות הדבר הזה לתת את־אחתנו לאיש אשר־לו ערלה כי־חרפה הוא לנו׃יאמרו אליהם לא נוכל לעשות הדבר הזה לתת את־אחתנו לאיש אשר־לו ערלה כי־חרפה הוא לנו׃ אך־בזאת נאות לכם אם תהיו כמנו להמל לכם כל־זכר׃ ונתנו את־בנתינו לכם ואת־בנתיכם נקח־לנו וישבנו אתכם והיינו לעם אחד ) ( Genèse XII:14-16 )
Lorsque Simon
et Lévi massacrèrent les Sichémites malgré qu' ils acceptèrent de se faire
circoncire , une tradition rapportée dans le Testament de Lévi nous apprend que
Jacob " fut affligé puisqu' ayant reçu la circoncision , les
Sichémites furent ensuite mis à mort " ( Testament de Lévi VI:4)
. Le même ouvrage attribue par ailleurs ces mots à Lévi : " J'ai
suggéré à mon Père et à Ruben mon frère d' enjoindre aux fils de Hamor de ne
pas se faire circoncire , car j' étais zélé à cause de l' abomination qu' ils
firent à ma soeur " ( Testament de Lévi VI:1 ) . La circoncision
revêtait visiblement une grande importance pour Jacob et ses fils , ou du moins
pour l' auteur du Testament de Lévi . Et on peut parfaitement le comprendre
lorsque l'on sait que dans la version araméenne , retrouvée dans la Guéniza du
vieux Caire , la circoncision des Sichémites est le " sceau "
( ‘hatam ) de l’ Alliance au même titre que celle des fils d'
Israël :
" Circoncisez le prépuce de votre chair , et vous serez comme nous , et vous serez scellés ( 'hatimîn ) comme nous dans la circoncision " ( גזורו עורלת בשרכון והתחמיין כואתן ותהון חתימין כואתן במילת ) ( CTLévi ar , Colonne a )
Le livre
apocryphe de Judith dit à propos d' Achior l’Amonite qu’ en " voyant la
puissance qu’exerçait le Dieu d’Israël, il abandonna le culte des nations ;
crut en Dieu, se circoncit, et fut incorporé au peuple d’Israël, ainsi que tous
ses descendants, jusqu’au temps présent " ( Judith XIV:6 ) . Dans la
Bible d’Alexandrie , Esther VIII:17 est ainsi paraphrasée : " Beaucoup
parmi les gentils se circoncirent , et devinrent juifs , par crainte des juifs
". Citons enfin Flavius Josèphe qui dit à propos des Iduméens, convertis
au judaïsme par Yo'hannan Girhan ( Jean Hyrcan ) , qu' ils " acceptèrent
de se circoncire et de conformer leur genre de vie à celui des Juifs. C'est à
partir de cette époque qu'ils ont été des Juifs véritables " (
Antiquités Juives VIII:9 ).
En bref , la
Torah , comme l’ont interprété les juifs de tout temps , enseigne qu’ un
prosélyte doit se faire circoncire pour intégrer le peuple de l’ Alliance , et
l’ on sait que la Torah ne peut être changée ou annulée ( Deutéronome IV:2 ,
Matthieu V :17-20 ) , à moins , peut être , d’ adhérer à l’ évangile paulinien
qui proclame que " le Christ est la fin de la loi pour la justification
de ceux qui croient " ( Romains X:4 ).
Il est vrai que
la Torah samaritaine et la Bible des Septante , qui se base sur un texte hébreu
semblable , diffère du texte massorétique par la présence de la mention de
" huit jours " en Genèse XVII:14 :
" Un mâle incirconcis , qui n' aura pas été circoncis dans sa chair au huitième jour , sera retranché ( kareth ) du milieu de son peuple : il aura violé mon Alliance " (וערל זכר אשר לא ימול את בשר ערלתו ביום השמיני ונכרתה הנפש ההיא מעמיה את בריתי הפר׃ ) ( Torah Samaritaine , Genèse XVII:14 )
" Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point circoncis la chair du prépuce, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé mon alliance. " ( καὶ ἀπερίτμητος ἄρσην, ὃς οὐ περιτμηθήσεται τὴν σάρκα τῆς ἀκροβυστίας αὐτοῦ τῇ ἡμέρᾳ τῇ ὀγδόῃ, ἐξολεθρευθήσεται ἡ ψυχὴ ἐκείνη ἐκ τοῦ γένους αὐτῆς, ὅτι τὴν διαθήκην μου διεσκέδασεν ) ( Septante , Genèse XVII:14 )
C’est aussi,
comme vous l’avez évoqué avec justesse, ce que dit le livre des Jubilés :
" Et le Seigneur dit à Abraham : Et te concernant , garde mon Alliance , toi et ta semence après toi . Circoncisez-vous , et ce sera le signe de l' Alliance éternelle entre Moi et vous . Et vous circoncirez l' enfant à huit jours , tout mâle dans toutes vos générations , celui qui est né dans la maisonnée , et celui que vous avez acheté à prix d' argent d' un étranger , que vous avez acquis et qui n' est pas de votre semence . Celui qui est né dans ta maisonnée sera circoncis et ceux qui tu as acheté à prix d' argent seront circoncis , et mon Alliance sera dans votre chair comme une loi éternelle . Et l' incirconcis , qui n' a pas été circoncis le huitième jour , cette âme sera retranchée de son peuple , car elle a violé mon Alliance .... Cette loi est pour toutes les générations pour toujours , et il n'y pas de circoncision en dehors de ces jours , et aucune omission même d' un jour en dehors des huit jours , car c' est une ordonnance éternelle , prescrite et gravée sur les tablettes célestes . Et celui qui naîtra , la chair du prépuce duquel n'aura pas été circoncis le huitième jour , n' appartiendra pas aux enfants de l' Alliance que le Seigneur fit avec Abraham , mais aux enfants de la destruction . Il n'a pas non plus sur lui de signe qui atteste qu' il appartient au Seigneur , mais il est destiné à être détruit et éliminé de la terre , car il a rompu l' Alliance du Seigneur notre Dieu " ( Livre des Jubilés chapitre XV )
En supposant
que le livre des Jubilés et la " Torah " samaritaine (
semblable à la version des Septante en Genèse XVII:14 ) constituent la Torah,
l’on notera deux choses :
D’ une part, à
moins de dire que la Torah a été annulée sur la croix, l’on ne peut prétendre
que la mort de Yéshoua permet à l' incirconcis de (ré)intégrer l’Alliance et
bénéficier du salut. En effet, ces écrits sont sans équivoque lorsqu’ ils
déclarent que ceux qui n’auront pas été circoncis le huitième jour seront
éternellement retranchés en vue de leur destruction au jour du Jugement . Ils
ne disent rien quant à un sacrifice humain qui annulerait cette loi.
D’autre part ,
le mot " retranché " et l’adjectif possessif dans le terme
" son peuple ", indiquent que l’on parle ici d’ un enfant né
au sein du peuple Israélite , " né dans ta maisonnée" ,
qui n’ a pas été circoncis le huitième jour et non d’ un prosélyte adulte qui
souhaiterait intégrer le peuple d’ Israël . Dans le cas contraire, comment un
non-Israélite pourrait-il être " retranché " d’un peuple duquel il
n’a jamais fait parti et qui n’a jamais été le sien ? Ces textes ne peuvent
donc pas être utilisés pour contrer la circoncision des prosélytes.
Ceci dit, ces
écrits sont problématiques. Que faire en effet si l’enfant est malade et que la
circoncision à huit jours pourrait lui coûter la vie ? Comment un Dieu raisonnable et
juste pourrait-il punir de kareth , la forme d’exclusion la plus sévère
, un bébé qui n'a rien fait de mal et dire qu' il a violé l' Alliance alors que ce sont ses parents
qui manquèrent à leur devoir de le circoncire le huitième jour ? Comment expliquer
le fait que Yehoshoua ben Noun ( Josué ) ait ordonné à ce que les Israélites
adultes se fassent circoncire à Gilgal malgré que la Torah ( en supposant , il
va de soi , que la Pentateuque samaritaine et le livre des Jubilés sont la
Torah , ce qui est loin d' être le cas ) enseigne que celui qui n’a pas été
circoncis à huit jours sera irréversiblement et éternellement banni de l’ Alliance
et du peuple élu et qu' il ne peut y avoir de circoncision en " dehors
de huit jours " ( Josué 5:2-8 ) ? Pourquoi Paul , qui " est
devenu comme juif pour les juifs , afin de gagner les juifs , comme sous la loi
pour ceux qui sont sous la loi , bien que n’étant pas sous la loi " (
1 Corinthiens IX:20 ) , a agi similairement en circoncisant Timothée , un
adulte né d’ une mère juive , " à cause des juifs " (
Actes XVI:1-3 ) , si la loi , telle que Paul l’ interprétait , ne permettait
pas la circoncision d’ un juif adulte ? En raison de ces difficultés inhérentes
à ces écrits, je préfère m’en tenir au texte massorétique , pour moi la seule
version inspirée , selon lequel :
" Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera retranché ( kareth ) du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance " ( וערל ׀ זכר אשר לא־ימול את־בשר ערלתו ונכרתה הנפש ההוא מעמיה את־בריתי הפר ) ( Genèse XVII:14 )
Et à l’
éclaircissement de la Torah orale , pas moins divine que l' écriture qui ne
peut être comprise et appliquée correctement sans elle :
" Si le Père n'a pas circoncis son fils ( au huitième jour ) , alors le Tribunal rabbinique sera obligé de circoncire le fils . Et si le Tribunal rabbinique ne le circoncit pas alors il sera obligé lorsqu' il grandira de se circoncire . Et s' il ne se circoncit pas , alors il sera puni de Kareth ( retranchement ) אם לא מל האב את בנו -- חייבים ב"ד למולו. ואם לא מלוהו ב"ד -- חייב הוא כשיגדיל למול את עצמו. ואם לא מל -- חייב כרת ... S'il est malade , nous ne le circoncisons pas jusqu'à ce qu' il soit en bonne santé. Et nous attendons , après qu' il s'est rétabli de sa maladie , sept jours et c'est alors que nous le circoncisons חולה אין מלין אותו עד שיבריא וממתינים לו מעת שנתרפא מחליו שבעה ימים מעת לעת ואז מלין אותו .... Si un femme a circoncis son premier fils et que son fils est mort parce qu' il a perdu ses forces à cause de la circoncision . Et si elle a circoncis son deuxième fils et qu' il est mort à cause la circoncision . Nous ne circoncisons plus le troisième fils mais nous attendons jusqu' à ce qu' il ait grandi et ait toutes ses forces . C'est également la loi si un homme a eu un fils qui est mort à cause de la circoncision , et si il a eu un deuxième fils qui est mort à cause de la circoncision . Nous ne circoncisons pas le troisième que ses fils soient issus d' une femme ou de deux etc אשה שמלה בנה ראשון ומת מחמת מילה שהכשילה כחו ומלה גם השני ומת מחמת מילה הרי הוחזקה שבניה מתים מחמת מילה לא שנא מבעל אחד או משנים ולא תמול השלישי אלא תמתין לו עד שיגדל ויתחזק כחו והוא הדין אם איש אחד מל בנו ראשון ושני ומתו מחמת מילה לא ימול השלישי בין שהיו לו מאשה אחת בין משתים .... " ( Choul'hane Aroukh , Hilkhot Milah , Yoréh Dé'ah 261 - 263 )
Menahem
contact :
menahem.netsari@gmail.com
humm très intéréssant comme point de vue. Je ne sais pas si tu crois que Yossef Hatzadik est comme une préfigure de Machiach tu connais sûrement ce texte qui dit que Pour avoir accès aux graines ( synonyme de vie en temps de famine) , Yossef demandait que les gens se circoncirent... (commentaire de Rashi sur Bereshyt 41:55 mais aussi Berechit rabba 91:5) .
RépondreSupprimerComme quoi la circoncision est un élément essentiel à l'accès à la vie :-)
C'est une très bonne analyse. En effet , Yosef ha-tsadiq était le préfigurateur de Yéshoua , le machia'h ben Yosef .
SupprimerL'argumentation consistait en ce que puisque manger l'agneau pascal est un commandement qui s'applique à tout Israël , et qu'un étranger ne peut manger du sacrifice sans être circoncis , c'est donc que le non hébreu incirconcis ne fait partie d'Israël. C'est aussi simple que cela.
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