vendredi 26 juillet 2019

La résurrection de Yeshou`a

La Torah non seulement dit que l'on peut savoir que Dieu existe, mais fait de la connaissance de Dieu un commandement (Deut 4:35, 4:39, 7:9). Selon le Ramba"n, ce commandement  s'accomplit en se remémorant et en méditant sur les signes et les prodiges que Dieu a accomplis, lesquels démontrent  son Existence et la véracité de sa Parole. Nous reproduirons ci-après les commentaires du Ramba"n, afin que chacun puisse s'en convaincre de la pertinence  : 
«  A présent, je vais entreprendre de t'expliquer un principe général concernant le sens de plusieurs commandements.  Depuis les jours d'Enosh, depuis que l'idolâtrie commença dans le monde, survinrent les fausses opinions sur la foi.  Certains renièrent le fondement et affirmèrent que le monde est préexistant, " ils ont renié l'Eternel , ils ont dit : Il n'est pas "  (Jer 5:12). D'autres renièrent la connaissance de Dieu et dirent : " Comment Dieu connaîtra t-il ? Et comment y aurait t-il de connaissance chez le Très-Haut? "  ( Ps 73:11 ). D'autres admettent que Dieu sait, mais considèrent les hommes comme pareils aux poissons de la mer, en affirmant que Dieu ne les surveille pas et qu'il n'y a ni récompense ni châtiments pour leurs oeuvres, car ils dirent que Dieu abandonna la terre. Et lorsque Dieu souhaite accomplir un prodige, pour un individu ou pour toute la communauté, en modifiant le cours naturel du monde, la fausseté de toutes ces opinions devient alors claire pour tous. En effet, le prodige accompli atteste qu'il existe un Dieu qui a créé, qui sait , qui supervise et qui peut.  Et lorsque ce miracle est décrété d'avance par la bouche d'un prophète, la véracité de la prophétie est également démontrée ; car Dieu parle avec l'Homme et révèle ses secrets à ses serviteurs les prophètes ;  et la véracité de la Torah toute entière est alors démontrée. Voilà pourquoi la Bible dit en rapport aux miracles : " Afin que tu saches que moi, l'Eternel, je suis au milieu de la terre " ( Ex 8:22) ; ce qui nous enseigne que Dieu supervise le monde et qu'il ne le laisse pas en proie au hasard , " afin que tu saches que la terre est à l'Eternel " ( Ex 9:29 ) ; cela nous enseigne que tout lui appartient  car il créa toute chose à partir de rien , " afin que tu saches que nul n'est comme moi dans toute la terre " ( Ex 9:14 ) ; cela enseigne son pouvoir , c'est à dire, qu'il domine sur tout et que rien ne peut l'empêcher d'agir [ ... ] Et puisque le Créateur ne fera pas de miracles dans chaque génération aux yeux de tous les impies et des hérétiques, il nous a ordonné de faire constamment un mémorial  et un signe de ce que nos yeux ont vu et de transmettre cela à nos enfants, et leurs enfants à leurs enfants.  Et Dieu est très stricte à ce sujet , ainsi que le montre le fait qu'il punit de retranchement celui qui consomme du levain à la Pâque ou néglige d'apporter l'offrande pascale.  Il nous a également ordonné de placer entre nos yeux et sur notre bras tous les miracles et le signes que nos yeux ont vus [ ... ] Il a aussi ordonné à ce que l'on construise une cabane chaque année, et beaucoup d'autres lois similaires commémorant la sortie d'Egypte »  (Commentaire du Ramba"n sur Ex 13:6) 
Dans cet article, c'est sur un miracle en particulier que l'on se penchera : La résurrection de Yéshou`a (Jésus). Plus précisément, nous aborderons le sujet de son historicité à travers l'analyse des points suivants : 

-    Le tombeau vide 
Et
 -   Les apparitions post-mortem de Yeshou`a
Le tombeau vide est sans conteste l'élément dont l'historicité peut le  plus aisément se démontrer. Des évidences probantes montrent en effet qu'il ne s'agit pas là d'une invention des évangélistes qui n'ont visiblement fait que rapporter le fait tel quel.  
Selon les Evangiles, le tombeau a été découvert vide par des femmes. Ce détail est particulièrement significatif lorsqu'on sait que : 
« Les femmes ne sont pas valides pour témoigner, selon la Loi torahique, comme il est dit : «  Selon deux témoins » (Deut 19:15 ) , au masculin et non au féminin »
נשים פסולות לעדות מן התורה שנאמר על פי שנים עדים לשון זכר ולא לשון נקבה
( Mishneh Torah, Hilkhoth `Edouth 9:2 ) 
Le Sifri, qui date de l'époque tannaïtique, dit pareillement :   
«  Puisqu’il est dit que « sur la parole de deux ou de trois témoins la chose sera valable » ( Deut 19 :15) ,  se pourrait t-il qu’une femme est valide pour témoigner ?  Il est dit ici ( Deut 19 :17 ) : « deux » et dans le verset du Deut  19 :15 de « deux ». De même que les « deux » qui sont mentionnés ici ( en Deut 19 :17 ) sont des hommes, et non des femmes,  de même , les « deux » qui sont mentionnés dans le verset du Deut 19 :15  sont des hommes et non des femmes »
כול אף אישה תהיה כשרה לעדות ? נאמר כאן: שני ונאמר להלן: שני, מה שני האמור כאן אנשים ולא נשים אף שני האמור להלן אנשים  ולא  נשים
 ( Sifri sur Deut 19:17 )  
Cette interprétation, qui est également rapportée dans le Talmud de Jérusalem ( Sanhédrin 3:9 , Shévou`oth 4:1 ) et qui est considérée comme la Halakhah par le Talmud de Babylone ( Shévou`oth 30a ),  était déjà la norme au premier siècle comme nous l'apprend Flavius Josèphe :   
« On ne se fiera pas à un témoin unique ; il en faut trois ou au moins deux dont le témoignage sera garanti par leur vie passée. Les femmes ne rendront pas de témoignage, à cause de la légèreté et de la témérité de leur sexe » ( Antiquités judaïques 4:8:15  ) 
Si les évangélistes avaient eux-mêmes inventé le récit du tombeau vide pour convaincre d'autres, dont les juifs premièrement, de la résurrection de Yeshou`a, leur choix de premiers témoins n'aurait à l'évidence pas porté sur des femmes.  
Une autre preuve en faveur de l'historicité du tombeau vide se retrouve dans le vingt-huitième chapitre de l'Evangile de Matthieu :   
«  Sur quoi [ les Sacrificateurs ] s'assemblèrent avec les Anciens, et après avoir consulté, ils donnèrent une bonne somme d'argent aux soldats. En leur disant : dites : ses disciples sont venus de nuit, et l'ont dérobé lorsque nous dormions. »   ( Mt 28:12-13 ) 
Matthieu n'avait aucune raison d'inventer cette histoire sachant qu'au lieu de confirmer la résurrection de Yéshou`a, l'idée beaucoup plus rationnelle selon laquelle des gardes du tombeau, probablement saouls au moment des faits, se soient endormis et que les disciples en profitèrent pour venir dérober le corps la remet au contraire en cause et sème le doute sur l'honnêteté des apôtres.  Matthieu ajoute au verset 16 que « ce bruit s’en est répandu parmi les Juifs, jusqu’à aujourd’hui ». Il est peu probable que Matthieu se serait discrédité en rapportant une rumeur qui n'existait pas. Les juifs non-croyants de son époque auraient en effet pu simplement indiquer que jamais pareille chose n'a été dite ou qu'il n'y a jamais eu de gardes ayant affirmé que les disciples ont volé le corps. Cette rumeur présuppose clairement que le corps ne se trouvait plus dans la tombe où il a été placé. 
Considérons également  le passage suivant :  
« Je vous ai transmis avant tout le message que j’avais moi aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures ; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures. Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze ( cf. Lc 24:36-43 ). Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts  » ( 1 Co 15:3-8 ) 
Une hallucination collective, à moins d'être un miracle, étant psychianalytiquement impossible, ces apparitions ne pouvaient pas être des illusions. Le fait que la plupart de ces témoins aient été encore vivants à l'époque où Paul écrivit ce passage -  l'Epître aux Corinthiens, selon les chercheurs,  datant au plus tard de l'an 55 -  et que Paul dise avoir « reçu  » le message qu'il rapporte indique qu'il s'agit ici d'une tradition pré-paulinienne remontant aux premières décennies de la mouvance des talmidéi Yeshou`a. La version authentique du Testimonium Flavianum, qu’a redécouverte le professeur Shlomo Pines, corrobore les affirmations de Paul :

« À cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de Juifs et des autres nations se firent ses disciples. Et Pilate le condamna à être crucifié et à mourir ( =  Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures - 1Co - ). Mais ceux qui s’étaient faits ses disciples prêchèrent sa doctrine. Ils racontèrent qu’il leur apparut trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant (  =  il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures. Ensuite il est apparu à Céphas etc. - 1Co -  )Il était considéré (par eux) comme le messie au sujet duquel les prophètes avaient dit des merveilles. »  ( Les parenthèses sont nôtres ) 
Se pourrait t-il que les disciples ont réellement dérobé le corps, comme l'ont affirmé les gardes,  et ont menti au sujet de ces apparitions afin de faire accroire à la résurrection de leur Maître ? 
Relevons l'incohérence dans le témoignage des gardes: Si, comme ils l'ont affirmé, ils dormaient au moment des faits, comment ont t-ils pu voir que c'étaient les disciples de Yeshou`a qui ont dérobé son corps ? L'accusation portée contre les apôtres n'était visiblement pas fondée sur un témoignage oculaire et ne semble avoir été qu'une déduction partant du constat d'un tombeau vide et de la présupposition que Yéshou`a n'a pas pu ressusciter comme l'ont proclamé ses disciples. Les gardes ont donc menti et le récit présenté par Matthieu, qui soupçonne les sacrificateurs d'avoir soudoyé les gardes n'est peut-être pas finalement si tirée par les cheveux. Comment d'ailleurs les apôtres auraient t-ils pu corrompre 500 individus, la plupart desquels, selon Paul, étaient encore vivants et pouvaient être consultés  à l'époque où il écrivit l'épître aux Corinthiens,  et les convaincre d'affirmer avoir vu Yeshou`a en même temps ?  Le scénario du complot semble très peu probable, pour ne pas dire irréaliste 
Si donc, le tombeau était vide et que les disciples de Yeshou`a, qui n'ont ni halluciné ni menti, affirmèrent l'avoir vu vivant, il en découle,  quand bien même les évangiles ne sont pas des écrits inspirés, qu'un miracle s'est produit et que Yeshou`a est réellement revenu à la vie 
Au cas où d'aucuns rétorqueraient que la Torah, dans le chapitre 13 du Deutéronome, ordonne de ne pas croire en un faux prophète même s'il venait à faire des miracles, indiquons que ce passage ne peut pas être appliqué à Yeshou`a, lequel n'a ni proclamé être Dieu ni entraîné le peuple à la suite d'autres dieux, mais considéra au contraire  le Shéma` Yisra'el ( Deut 6:4 ) comme le plus grand commandement ( Mc 12:29 ) et affirma ne pas être venu  mettre fin à la Torah ( Mat 5:17-20 ). L'on voit en Mat 23:2-3 qu'il a même prescrit à ses disciples d’obéir aux pharisiens « assis sur la chaire de Moïse » ;  autrement dit, d'obéir à la Loi Orale et aux traditions des Sages.  Loin de faire de Yeshou`a un faux-prophète ou le sorcier que certains, déjà de son vivant,  l'ont accusé d'être, le miracle de sa résurrection atteste ainsi non seulement de la véracité de son statut prophétique mais démontre en même temps l'existence de Dieu, qui l'a ressuscité, la véracité de la Torah écrite et orale, qu'il a pratiquée et prêchée, la réalité de la résurrection des morts dont il est les prémices, et l'avènement eschatologique du Messie qu'il s'est dit être ; une prétention confirmée par son retour d'entre les morts, le seul signe qui, d'après lui, allait témoigner de sa messianité aux gens de sa génération ( Mat 12:38-41 ). 
Ceci n'est peut-être pas le genre de miracles que le Ramba"n avait en tête lorsqu'il a écrit son commentaire que l'on a cité en introduction, mais le retour de Yeshou`a à la vie prouve l'Existence de Dieu et, d'une manière assez paradoxale, la véracité du judaïsme.  

23 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Shalom,

    L'article n'a pas pour but de prouver l'authenticité des évangiles, mais de la véracité des traditions orales qu'ils rapportent au sujet de la résurrection. Et force est de constater, ainsi qu'il a été prouvé , que ceux qui les ont écrit n'avaient aucune raison d'inventer des détails comme la découverte du tombeau vide par des femmes ou la rumeur selon laquelle les disciples volèrent le corps; rumeur qui dessert la cause que vous leur attribuez plus qu'elle ne la sert .

    Vous dites :
    " La résurrection est improuvable. Ceci n'est que question de foi."
    Je crois avoir prouvé le contraire dans l'article.

    Vous dites:
    " Et cet evenement n'est pas conforme à la Torah."
    Pourrais-je savoir comment ?

    " Et un Mashiah' ressuscité n'existe pas dans le Tanakh et selon les Hakhamim de memoires Benies "

    Cela dépend de ce que vous entendez par " Hakhamim de Mémoire Bénie ". Les Sages du Talmud, eux, sont explicites :

    " Nos rabbins ont enseigné : si le Messie Roi est d’entre les vivants, David est son nom. S’il est d’ entre les morts, David est son nom "
    רבנן אמרי אהן מלכא משיחא אין מן חייא הוא דוד שמיה אין מן דמכייא הוא דוד שמיה
    (Talmud de Jérusalem, Bérakhot 17a)

    " Rav Na’hman dit : s’il (le Messie) est d’entre les vivants, il est comme moi, comme il est dit : Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui (Jérémie 30 :21). Rav dit : s’il est d’ entre les vivants, il est comme Rabbenou Haqadosh (Yéhoudah hanassi), s’il est d’ entre le mort, il est comme Daniel l’homme bien aimé "
    אמר רב נחמן אי מן חייא הוא כגון אנא, שנאמר והיה אדירו ממנו ומושלו מקרבו יצא, אמר רב אי מן חייא הוא כגון רבינו הקדוש, אי מן מתיא הוא כגון דניאל איש חמודות
    (Talmud de Babylone, Sanhédrin 98b)

    Sinon, vous n'avez pas répondu aux arguments avancés dans l'article.

    RépondreSupprimer
  3. Vous dites : " Un tel evenement doit être vus par tout le monde et non caché que a des pretendus elus qui apres preche et il faut les croire sur paroles"

    Justement, quitte à mentir et attribuer à leurs ennemis ( qui auraient pu facilement les réfuter ) des propos qu'ils n'ont jamais dit , pourquoi les évangélistes n'ont t-ils pas inventé un scénario dans lequel tout Israël a vu le Yeshou`a ressuscité, au lieu de dire que des femmes, dont le témoignage n'était même pas recevable, ont découvert le tombeau vide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Vous dites : Justement, les écrivain ne pouvez se permettre d'écrire que le prétendus ressuscité est apparus à tout le Am Israël, car au moment qu'il écrivez, beaucoup de Juifs ont refusé Yéshu'. Donc ils ont adaptez autrement leur récits "

      De même qu'ils n'ont pas pu attribuer aux juifs de l'époque une rumeur qui n'existait puisque les juifs auraient facilement pu les réfuter en disant que jamais pareille chose n'a été dite ...

      " Donc vous admettez que la prétendus résurrection n'est pas l'équivalent de Moshé Rabbénou, qui lui à tout fait face à Israël et donc légitimité TOTAL de Refusé cet homme en tant que Messie "

      Depuis quand une révélation doit t-elle être faite en public pour être authentique ? Où est t-il écrit que Dieu a parlé à Jérémie ou à Isaïe en public ? Et que dire de l'entité céleste qui serait apparu à Shime`on bar Yo'hay dans une grotte ?


      " Vous suivez le mémé un sectarisme et un culte à mystère issu des culture des Goïm ...Je trouve que la Torah est claire et que graçe à la Torah nous pouvons rejette de tel tromperies. "

      Il est bien beau de vociférer, mais prouver est encore mieux .. .

      " Un témoignage d'un tombe vide ne prouve en aucun cas la résurrection ... "

      Car si le corps était encore dans le tombeau , les disciples auraient pu prêcher que leur maître est revenu à la vie , peut-être ? Le tombeau vide , à lui seul , je vous l'accorde n'établit pas la véracité de la résurrection , mais il y contribue ...

      " Franchement, peut être vraiment il à été dérobé par les disciples ...."

      S'ils l'avaient dérobés , jamais ils n'auraient dit que c'étaient des femmes , dont le témoignage n'était pas reçu, qui découvrirent le tombeau en premier , mais se seraient présentés eux-mêmes comme témoins ....

      " Ou peut être Yéshu' n'as méme pas étè mis dans un tombeau, et juste jeté par les bourreau parmis d'autres cadavres des exécute "

      Si tel avait été le cas, jamais les autorités judéennes, qui savaient où les corps avait été placé et qui ont mis des gardes à la tombe, n'auraient prétendu que les disciples ont volé le corps.

      " Déjà parlons de l'authenticité des fait historique de vos sources "

      Contrairement à vous, je suis cohérent dans ma démarche et j'applique le principe halakhique de Hazakah aux évangiles ; raison pour laquelle je considère tout ce qui y est dit comme vrai jusqu'à preuve du contraire et que même lorsqu'il est démontré qu'un élément n'est pas historique , je ne considère pas cela comme invalidant l'ensemble du document, mais seulement l'élément dont la non historicité a été prouvée. Pour en revenir à nos moutons, comme je l'ai dit et démontré, les évangélistes n'ont pas pu avoir inventé de toute pièce le récit de la résurrection. En d'autres termes, indépendamment de ce qu'ils soient authentique ou non, les évangiles rapportent bien une tradition qui remonte aux premiers disciples eux-mêmes lorsqu'ils font état du tombeau vide et de la résurrection ; chose que confirme Flavius Josèphe qui attribue cette croyance aux premiers disciples juifs et non à un " culte à mystère issu des cultures des Goïm " ou je ne sais quoi d'autre.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. " Vous proclamez que la résurrection est un des actes auquel il faut avoir foi pour le pardon des péchés. "

      Je vois que vous n'avez lu les autres articles de ce blog. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit.

      " Qui ne font que prophétiser et faire appel au retour à la Torah "
      Ce n'est pas ce que Yeshou`a a fait , peut-être ?

      " Et non proclamer une foi Aveuglante en un corps disparus d'un tombeau "
      " Aveuglante" ( "aveuglée"?) , non. Basée sur les preuves qui ont été avancées dans l'article, si.

      " Déjà je trouve grave que vous basé votre foi sur des écrits destiné a proclamer la Foi et lutter contre la Torah, avec cet démarche vous oublié l'importance de la Torah "
      Il n'y a rien de " contre la Torah " lorsqu'on interprète correctement ces écrits et que l'on distingue le grain de l'ivraie.

      " Et pas la peine de me sortir "Je ne suis pas venus abolir mais accomplir" rien que ces paroles ne sont pas de la bouche de Yéshu' "
      Quelle en est la preuve ?

      Supprimer
  4. D'une part, vous me dites que vous " respectez" Yeshou`a, mais d'autre part, vous en faites un Rasha` qui a aboli les commandements. Que vous ne l'appréciez pas ne me dérange aucunement , chacun ses opinions , après tout. Mais de grâce, soyez cohérents dans vos propos. L'on ne s'y retrouve plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Vous dites :
      " Les evangiles sont des Agadoth "

      Une aggadah (parabole) dans laquelle il est indiqué lorsque que les personnages s’expriment en paraboles ? Permettez-moi d'en douter fortement . Flavius Josèphe, lequel était un historien, et non un aggadiste , n'est pas en train de relater une aggadah, lui, lorsqu’il relate la vie , l'exécution de Yeshou`a et la croyance de ses disciples comme quoi il est revenu à la vie.

      Supprimer
    3. Vous dites :
      " Mais vous, vous basé votre foi sur des evenement raconte seulement par des ecrivains posterieure avec pour objectifs propager leur foi ( ... ) Avez vous un document a part les evangiles et document ecrit non par des croyants chretiens. "

      Pourtant , vous ne doutez pas , vous , de la sortie d’Egypte et des miracles de l'Exode , bien qu’aucune source en dehors de la Torah n’en fasse état, ni de ce que rapporte le livre d' Ezéchiel dont le Talmud dit qu' il a été écrit par les hommes de la Grande assemblée, soit environ deux siècles après les faits ( Bava Batra 15a ). Non pas que je doute du Tana"kh ou de la tradition , bien au contraire , puisque la résurrection de Yeshou`a , que je considère comme un fait historique , en confirme la véracité , mais je vais simplement jusqu'au bout de votre raisonnement qui, si on l'appliquait , pour être cohérents dans ce que l'on fait , à la Bible hébraïque, c'est le judaïsme traditionnel qui saute. Et Flavius Josèphe, vous en faites quoi ?

      Supprimer
    4. Vous dites :
      " Donc Yéshu'est juste un sage et tsadik parmis les sages et tsadik "

      J'ose donc croire qu'en tant que "tsadiq", il n'a fait qu'enseigner la Torah , à l'instar des autres prophètes et que vous admettez que votre assertion comme quoi l'on ne peut pas comparer la chose " aux prophètes et autre aggadoth " parce qu'ils " ne font que prophétiser et faire appel au retour à la Torah " est sans fondement .

      Vous dites:
      " Quelqu'un avec du raisonement et du savoir du sociale de l'epoque sauras qu'il est absurde de dire de tel propos au milieux des Juifs, sur tout face aux Pharissiens de l'epoque du second Beth HaMikdash. "

      D'abord , je vous rappelle que Yeshou`a ne s'adresse pas aux Pharisiens ou à leurs disciples , mais à la " foule " ( Matthieu 5:1 ). Ensuite, les évangiles rapportent qu' il s'est fait accuser, à plusieurs reprises, de violer la Torah au point que certains affirmèrent que les miracles qu'il faisait ne venaient pas d'HaShem , mais du Satân . Yeshou`a avait donc toutes les bonnes raisons de dire à la foule de ne pas penser qu'il est venu mettre fin à la Torah .

      Supprimer

    5. Vous dites:
      " Ont pratique la Torah et ont continue... "

      Donc, pour vous, il faut qu'un prophète " apporte" autre chose que ce que le judaïsme enseigne déjà , autrement dit , ajoute à la Torah , avant d'y croire parce qu'autrement , il ne sert à rien de le suivre , c'est bien cela ? Vous n'êtes peut-être pas sans ignorer ce qu'a dit le Rambam :

      " Il est dit clairement dans la Torah que le corps des commandements subsistera à perpétuité. La Torah ne sera jamais changée, ni diminuée , ni changée , comme il est dit : « Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien. » ( Deut 13,2 ). Et : « Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi » ( Deut 29,28 ) , ce qui enseigne que l’on doit observer les paroles de la Torah à perpétuité. Il est aussi dit : « C'est une loi perpétuelle pour vos descendants » ( Lev 24 ,3 ) et : « Elle (la Torah) n’est pas aux cieux » ( Deut 30,12) , ce qui signifie qu’aucun prophète n’a plus le droit d’innover. De ce fait, si un individu se lève d’entre les gentils ou d’entre les Israélites, accomplit un miracle et dit que l’Eternel l’a envoyé pour ajouter ou retrancher un commandement, ou interprète un commandement d’une manière différente de ce que l’on a entendu de Moshéh, ou que les commandements donnés aux Israélites ne sont pas perpétuels, mais ont une durée délimitée, c’est un faux prophète qui est venu contredire la prophétie de Moïse. Et un tel individu doit être exécuté par l'étranglement car il a osé dire au nom de l'Eternel ce que l'Eternel n'a jamais dit. Car l'Eternel, Béni soit son Nom, a dit que cette loi est pour nous et pour nos descendants à perpétuité et Dieu n'est pas un homme pour mentir. Pourquoi alors la Torah dit-elle que " L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. " ( Deut 18,18 ) ? Il ne viendra pas fonder une nouvelle religion, mais ordonnera d'accomplir la Torah et mettra en garde le peuple de ne pas la transgresser, comme l'a dit le dernier d'entre eux : "Rappelez-vous la Loi de Moïse mon serviteur" ( Mal 3,22) " ( Mishneh Torah , Hilkhoth Yessodé Torah 9:1-2 )

      Pourquoi alors croire , pour vous retourner la pareille, dans les prophètes qui sont venus après Moïse sachant que ceux-ci n'ont rien changé à ce qui a déjà été donné au Har Sinay ? Si vous me dites que c'est parce qu'ils ont confirmé les commandements et exhortés le peuple à revenir à la pratique pieuse de la Torah , comme le dit le Rambam dans ce passage , sachez que c'est également ce que fit Yeshou`a (Matthieu 5:17-20 et 23:2-3). Pour en revenir à notre sujet, je crois en la résurrection de Yeshou`a, et en sa messianité, pour la simple et bonne raison que c'est vrai et que persister à renier une chose que l'on sait pertinemment être torahiquement véridique c'est être coupable de l'hérésie d'avoir rejeté la Torah, quand bien même l'on respecterait tous les autres commandements (attention, je ne parle pas de ceux qui sont sincèrement dans l'érreur). Il n'est pas non plus exact de dire que la résurrection de Yeshou`a ne sert à rien étan donné que ce miracle est la confirmation , de la part de l'Eternel, de la véracité du judaïsme pharisaïque.

      Vous dites:
      " Il faut être humble en racontant les histoires des sages et tsadik d'israël, et non dire que "j'ai prouvé c'est ainsi, il a vecus ça car ca represente ma foi"."

      Disons juste que je crois en ce que j'avance et que l'on ne m'a toujours pas démontré d'une manière concluante en quoi ce que je crois est erronné.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. « Par contre je vous troive naïfs concernant votre foi pour le evangiles. »
    Les athées disent la même chose des juifs orthodoxes.

    « Le passage de "ne croyez pas etc..." la non plus vous ne répondez pas vraiment. »
    Certains l’accusaient de violer la Torah. Lui, il a dit qu’il n’était pas venu l’abolir. Que la réponse ne vous satisfait pas, je n’y peux rien. Mais ne venez pas me dire que je n’ai répondu.

    « Concernant F.Josephe je pense que vous non plus vous ne ignorée pas que la majorite des exepert sur F.Josephe sont d'accord que le passage ou il raconte sur Yeshu' à ete alteŕee et un rajout tardive de la part des chretiens. »
    Raison pour laquelle j’ai cité la version arabe découverte par Shlomo Pines , qui ne contient , justement , pas les ajouts chrétiens.

    RépondreSupprimer
  8. « Je prochain. Franchement aucun Hakham n'a accepte Yeshu' et vous voulez les utilisé pour prouver que cet ideologie viens de la Torah? »
    Ce qui change quoi au : « nos rabbins ont enseigné : si le Messie Roi est d’entre les vivants, David est son nom. S’il est d’ entre les morts, David est son nom » רבנן אמרי אהן מלכא משיחא אין מן חייא הוא דוד שמיה אין מן דמכייא הוא דוד שמיה ?

    « Il n'a pas a se justifier ainsi, ci il sait qu'il ne fait rien contre la Torah »
    Lui, le sait certes. Les autres, non. Raison pour laquelle il leur a dit qu’ il n’est pas venu mettre fin à la Torah.

    « Vous savez que selon la Torah et l'enseignement des Hakhamim d'Israel, la reaction du cerveau et du logique prime sur la reaction du coeur. »
    Comme l’a dit un certain rabbin Galiléen : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » (Matthieu 7 :3). Comprenne qui pourra.

    « Et franchement dans l'ideologie du Yeshu' ressucité, ceci n'a rien de logique et historique. »
    Vous répétez, là. Répondez plutôt aux arguments avancés dans l’article.
    « Et vus que la seul chose que vous avez pus repondre est que mour vous HaShem a voulus confirmer la doctrine Pharisienne.
    Alors que nul besoin de ceci... »
    D’où la question : Pourquoi alors , pour vous , HaShem a envoyé les prophètes et exécuté des miracles par leur entremise ? Pour ajouter à la Torah ou pour la confirmer ?
    « Et la ressurection viens a la fin. Dans le monde a venir. »
    Celle de Yeshou`a est venue avant.

    « Et non d'un bonhomme pretendus ressucite et personne l'a vus à part son entourage... »
    Pas que son entourage , mais aussi 500 personnes à Jérusalem.

    « Les evangiles sont des Agadhot rien de plus.
    Il y a du bon à prendre mais pas a prendre au pied de la lettre ci non vous foncez dans le mur comme les Goïms Chretiens. »
    De la vocifération , encore et toujours , mais aucune preuve concrète.

    « Les histoire raconté dans la Torah. Aucun Juifs, du moins la majorité de Juifs ne met en doute.
    Vus que toud ont accepté et l'ont transmis de pere en fils. »
    Je corrige : aucun juif orthodoxe ne met en doute. Les libéraux , qui représentent plus de 80 % de la population juive actuelle , n’y voient qu’un recueil de mythes et de légendes . Déjà à l’époque du deuxième Temple , certains hellénistes tenaient les récits de la Torah pour de simples allégories …

    « De plus vous avez dit au dessus que vius ne accepté pas le pretendus Nouveau Testament comme inspiré.
    Donc qui vous dit que les sources que vous utilisé sont fiable... »
    Non-inspiré n’est pas synonyme de mensonger. Flavius Josèphe , par exemple , n’a pas certes été inspiré par l’Esprit Divin , mais cela ne veut pas dire qu’il ne rapporte que des bobards dans ses antiquités.

    « Votre intervention sur ce sujet me fait pensé que vous oserez de mettre en doute la validite de la Torah afin de justifier vos sources Grecs. »
    Je vais juste , afin de ne pas faire du deux poids deux mesures , jusqu’au bout de votre logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. « Avec une lecture comme la votre ont peut aussi faire comme les chrétiens, dire que le Mashia'h est HaShem lui méme. "loin de là, que HaShem nous pardonne de tel idée" »
      Parce qu’il existe une autre manière de lire אין מן דמכייא (s’il vient d’entre les morts ) autrement que אין מן דמכייא (s’il vient d’entre les morts) ?

      « Donc aussi, ces Rabbins n'ont pas prêché Yéshu' ha-Notzri non plus. »
      Ils ne l’ont certes pas « prêché » , mais ils n’ont pas nié la possibilité que le messie vienne d’entre les morts. S’ils ont rejeté Yeshou`a , ce n’est donc pas parce qu’ ils trouvaient l’idée d’un messie qui meurt , et ressuscite par la suite , comme impossible .

      « Et franchement, ci tout ça viens vraiment de HaShem, et que Yéshu' ha notzri est le Mashia'h, franchement HaShem n'a pas mit l'histoire en faveur de ce prétendus bien aimé, il n'a fait que apporter confusion sur son identité, et malheure et separation dans le monde, et au sein du Am Israel. »
      Ce n’est pas parce que les Chrétiens se sont réappropriés le Tana"kh qu’ il faut mettre la Torah et les prophètes à la poubelle. De même , ce n’est pas parce que d’autres ont dénaturé Yeshou`a et ses enseignements qu’ il faille rejeter Yeshou`a …

      « La version Arabe est concerné par le rajout.
      Car postérieur a celle du Grec. Ci ma mémoires est encore bonne, Shlomo Pines le confirme aussi. »
      Pines , comme Flusser , disent que c’est l’original .

      « Meme le récits de F.Josephe ne confirme rien d'historique non plus, il évoque seulement les rumeurs et les propagande des chrétiens et leur foi. »
      Il confirme surtout que Yeshou`a a bien existé et que ses disciples juifs croyaient déjà en sa résurrection , qui ne provient pas , comme vous le dites de Goyim .

      « Car je pense que soit vous avez du mal à me comprendre où je veux en venir pour ces passages, soit comme je l'ai dit au dessus, vous tenez trop à cœur ce passage, et quand un homme tien à cœur quelque chose il ne le lâche pas et difficile de le faire raisonner. Méme ci il est dans le faux. »
      Une « fausseté » que vous n’avez toujours pas , jusqu’ici , démontré.
      « Am Israël à trouvez leur vraie dirigeants et ce sont nos Haza'l.
      Donc c'est en eux que nous avons les clés, comme vos evangile le disent et comme vous le proclamez haut et fort.
      Et à ma connaissance aucun grand Hakham n'a prêché Yéshu' ha-Notzri.. »
      D’abord , l’autorité halakhique , comme son nom l’indique , ne concerne la Halakhah ( le que faire ) , pas la doctrine ( le que croire ). Ensuite , la Tossefta confirme qu’ il a bien existé des Sages , comme rabbi Ele`azar ben Damma , qui ont cru en Yeshou`a ; d’où , justement , l’institution de la Birkat Ha-minim qui visait à exclure les nazaréens , certains desquels étaient des Hazanim et des rabbins , des synagogues de la terre d’Israël.


      « Mais vous penchez plus vers le coté de la Chrétienté et de leur raisonnement que vers la Torah et du raisonement des Hakhamim d'Israël. »
      De toute façon , ce blog n’a pas été conçu pour plaire ou pour conforter qui que ce soit dans ses croyances érronées , qu’il soit juif ou chrétien …. Si donc mes écrits vous déplaisent , vous êtes libres de ne pas les lire. D'ailleurs , je n’oblige personne à consulter ou à considérer mes écrits et encore moins à venir commenter sur des articles qu' ils trouvent " ridicules ".

      Supprimer