vendredi 19 juillet 2019

Le baptême et les oeuvres de la Loi

Le baptême est t-il, comme le croient beaucoup de chrétiens, une institution néostamentaire totalement indépendante de la Torah ? La lecture des sources rabbiniques nous enseigne que ce rituel, ainsi que le concept de la nouvelle naissance qui lui est corollaire, ne sont pas étrangers au judaïsme traditionnel. Le « Magen Avraham », sur le passage du Choul’han Aroukh évoquant la coutume qui consiste à s'immerger avant le jeune de Kippour, commente  :  
« La signification en est que  l'immersion est faite pour la repentance  » 
הטעם דטבילה משום תשובה
                 ( Magen Avraham, Ora'h Hayyim 606 )  
L’on peut pareillement lire dans le « Choul’han Aroukh Ha-rav »  de Rabbi Schnéour Zalman de Liadi :   
« La coutume est de s’immerger dans un miqveh la veille de Yom Kippour.  Certains disent que cette immersion a été instituée à cause du Qéri ( l’émission séminale, pour les hommes ) afin que l’on soit lavé et purifié à Yom Kippour [ … ] D’autres, cependant, disent que la raison de cette immersion est la repentance, à l’instar de celle du prosélyte, et qu’il faut donc s’immerger trois fois.  En effet, même les jeunes garçons et les jeunes filles, qui sont astreints aux commandements, s’immergent quand bien même le Qéri ne les concerne pas.  Pareillement, même celui qui s’est immergé la veille de Rosh-Hashanah, et qui n’a pas eu d’émission séminale par la suite, doit s’immerger de nouveau la veille de Yom Kippour pour la repentance »
נוהגין לטבל בערב יום הכפורים ויש אומרים  שטעם טבילה זו הוא משום קרי, כדי שיהיו נקיּים וטהורים ביום הכפורים וכו׳ אבל יש אומרים  שטעם טבילה זו הוא משום תשובה, כגר המתגיר. ולפי זה יש לטבל שׁלש פעמים  ואפלו נערים ובתולות שהם בני מצוה נוהגים לטבל, אף על פי שׁאין קרי שיך בהן ואפלו מי שטבל בערב ראש השּנה ולא ראה קרי אחר כך צריך לחזר ולטבל בערב יום הכפורים משום תשובה
     (  Choul'han Aroukh Ha-Rav Ora'h Hayyim 606:11-12) 
Le site officiel de Habad explique que « de même que le converti s'immerge dans le miqveh et devient une nouvelle personne,  notre intention est de faire téshouvah (se repentir) et de devenir de nouveaux individus ». Rapprochons de cette explication l'enseignement du Talmud selon lequel « le prosélyte est comme un enfant qui vient de naître » גר שנתגייר כקטן שנולד (Yévamot 48b) et le commentaire de Rabbénou Tam, qui dit au sujet du pécheur qui s'est repenti qu'il  « est semblable à un nouveau né,  pur de tout péché »  כבן יומו נקי מכל חטא ( Séfer Ha-Yasharchap. 13 ) 
Insistons sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une invention tardive. Il peut en effet être lu dans le Pirqé de-Rabbi Eli`ezer et le Midrash Tehilim, qui reprennent des traditions qui, pour certaines, remontent à l’époque du deuxième Temple :   
 « Adam alla dans les eaux du haut Guihon jusqu'à ce que les eaux atteignirent son cou , et il jeûna pendant sept jours jusqu'à ce que son corps soit devenu comme une sorte d' algue marine . Adam dit alors au Saint Béni Soit-il : 'Maître des mondes ! Expie, je t'en prie , mes péchés et accepte ma repentance pour que toutes les générations à venir sachent que la repentance est réelle'. Que fit le Saint Béni Soit-il ? Il étendit sa main droite, accepta la repentance d'Adam, et enleva ses péchés comme il est dit: 'Je t'ai fait connaitre mon péché, et je n'ai pas couvert mon iniquité ' ( Ps 22,5 ) »
נכנס אדם במי גיחון העליון עד שהגיעו מים עד צוארו ונתענה שבעה שבתות ימי' עד שנעשה גופו כמן כברה. אמר אדם לפני הקב"ה רבון כל העולמים העבר נא חטאתי מעלי וקבל את תשובתי וילמדו כל הדורות שיש תשובה ואתה מקבל תשובת השבים. מה עשה הקב"ה פשט יד ימינו והעביר את חטאתו מעליו וקבל את תשובתו שנאמ' חטאתי אודיעך ועוני לא כסיתי
                    ( Pirqé de-Rabbi Eli`ezer chapitre 20 )
« Cela sera écrit pour la génération à venir ; et le peuple qui sera créé, louera l'Éternel – Ps 102 :18 – Un autre peuple sera-t-il créé dans le futur, pour qu’il dise «  le peuple qui sera créé » ? Il s’agit plutôt des générations  qui sont coupables de leurs mauvaises œuvres, qui viennent et se repentent, et prient devant toi à Rosh Ha-shanah et Yom Kippour. Et puisqu’ils renouvellent leurs œuvres, le Saint Béni Soit-Il fera d’eux une nouvelle création »
תכתב זאת לדור אחרון, ועם נברא יהלל-יה (תהלים קב). וכי עד עכשו עתידה אמה אחרת להבראות, שהוא אומר ועם נברא? אלא … אלו הדורות שחיבים במעשיהם הרעים, ובאים ועושים תשובה, ומתפללים לפניך בראש-השנה וביום-הכפורים: ולפי שהם מחדשים את מעשיהם, הקדוש-ברוך-הוא בורא אותם בריה חדשה
( Midrash Tehilim sur le Psaume 102:18 )  
Les Evangiles eux-mêmes témoignent que Jean le Baptiste, avant Yéshou`a, prêchait déjà l’immersion pour la repentance ( Mt 3:11, Mc 1:4, Lc 3:3, Ac 13:24 ).  Si l’on en croit l’Evangile des Hébreux et la littérature pseudo-Clementine, l'immersion de Jean était acceptée et reconnue par les Pharisiens de l'époque ; ce qui suppose que ce rituel n'était pas contraire à leur Tradition  :  
« Jean baptisait , et les pharisiens se rendaient auprès de lui et se faisaient baptiser, de même que tous les habitants de Jérusalem »  (Evangile des Hébreux cité par Epiphane, Panarion 30 ) 
« Les scribes aussi et les pharisiens se laissent entraîner dans un autre schisme ; mais eux, baptisés par Jean et détenant la parole de vérité reçue de la tradition de Moïse comme la clé du royaume des cieux, l’ont cachée aux oreilles du peuple » ( Rec Ps-Cl 1:54 ) 
 Le lien entre les eaux de l'immersion, la repentance et la renaissance spirituelle est en outre déjà évoqué dans le Tanakh: 
« Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal »
רחצו הזכו הסירו רע מעלליכם מנגד עיני חדלו הרע
( Is 1:16) 
« En ce temps-là il y aura une source ouverte en faveur de la maison de David, et des habitants de Jérusalem, pour le péché, et pour la souillure »
ביום ההוא יהיה מקור נפתח לבית דויד ולישבי ירושלם לחטאת ולנדה
( Zach 13:11) 
« Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. Cree-moi un coeur pur, o Dieu! et renouvelle au dedans de moi un esprit droit. »
   הסתר פניך מחטאי וכל־עונתי מחה לב טהור ברא־לי אלהים ורוח נכון חדש בקרבי
                                    (Ps 51:10)  
C'est ce qui explique pourquoi Yéshou`a, d’après l’Evangile de Jean, s’étonna de ce que Nicodème, Pharisien et enseignant en Israël, ne comprenait pas ce que « naître de nouveau » voulait dire (Jn 3:10).   
Sachant par ailleurs que le baptême dans ou au nom d'un enseignant se réfère, dans le langage néotestamentaire, à l'immersion en tant qu'expression de l'adhésion à son enseignement (1Co 1:12-13, 10:2), il en découle que l’immersion « au nom de Yeshou`a » exprime la repentance et l'engagement à suivre la Torah telle qu'enseignée et pratiquée par Yeshou`a et que c'est en cela que ce rituel expie les fautes commises auparavant. Voilà pourquoi les Apôtres proclamèrent au peuple : 
« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yéshou`a le Messie, pour le pardon de vos péchés  » ( Ac 2:38 )  
Le passage en Ac 21:20 nous apprend qu'au premier siècle,les croyants juifs en Yéshou`a étaient  « tous  zélés pour la Torah » . 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire