jeudi 16 septembre 2021

Commentaire sur les Evangiles

 Marc 1:7-8,  Luc 3 :7-17, Matthieu 3 :5-12

« Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. »  ( Marc 1:7-8 )

« Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ. Jean prit la parole, et dit à tous : pour moi, je vous baptise d'eau; mais il en vient un plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des souliers; celui-là vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. »  (  Luc 3 :7-17 )

« Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. » ( Matthieu 3 :5-12 )


« Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? » ( Luc 3:7 , Matthieu 3:7 )

Nous avons déjà vu que la rédemption dépend des mérites du peuple. Ceci étant, c’est la repentance d’Israël dans sa globalité  qui est prise en compte  et non celle de chaque personne  individuellement.   C’est ce qui explique pourquoi les prophètes, lesquels quand bien même ont annoncé une rédemption conditionnelle avant terme ( Zach 1:3, Malachie 3:7, Jérémie 3:22 ),  font état, au moment d’une éventuelle inauguration de l’ère messianique,  d’un jugement    le Jour de l’Eternel »)  lors  duquel  les impies restants seront  mis à l’écart et détruits  ( Esaïe 66 :1-24,  Zach 13 :1-6,  Malachie 3:1-18 , Ezéchiel 20:36-38 ).   D’où également ce que déclara Yohanan :

« Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu »

« Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. »


« Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! » ( Luc 3 :8, Matthieu 3 :8-9 ) 

Le Talmoud rapporte l'enseignement de Shmouel selon lequel : «  Le mérite des pères a cessé »  תמה זכות אבות ( Talmud de Babylone, Shabbath 55a ). Les Tossafot  expliquent  à cet endroit  qu’ «  il cessa pour les impies mais pas pour les justes » לרשעים תמה אבל לצדיקים לא תמה.  Cela sous-entend que si le mérite des pères ne s’était pas épuisé pour eux ,   même les impies auraient pu,  du seul fait d’être la progéniture d’hommes justes ,  bénéficier  de la grâce de Dieu et avoir part au monde futur ; le mérite des patriarches , selon le  Bamidbar Rabbah (8 :9 ) , s’étendant jusqu’ à la vie future.  Dans le Midrash Rabbah sur les Cantiques, le verset selon lequel «  je suis noire mais je suis belle »  שחורה אני ונאוה  ( Cantiques 1 :5 ) est expliqué de la sorte :  «  Je suis noire de par mes œuvres , mais belle en raison des œuvres de mes pères »  שחורה אני ונאוה, שחורה אני במעשי, ונאוה במעשה אבותי  ( Shir Hashirim Rabbah 1 :5 ). Il ne faut pas s’étonner de ce qu’une telle erreur ait été répandue  ou que l’idée ait  effleuré les esprits de quelques uns  compte tenu des versets comme ceux-ci :

« Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Avraham,  Yitshaq et Ya`aqov.  Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion. »  (Exode 2 :24-25)

« Je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements » ( Exode 20 :5-6 )

Relevons néanmoins la paraphrase que font les targoumim du passage d’Exode 20 :5-6 :

ארי אנא יוי אלהך אל קנא מסער חובי אבהן על בנין מרדין על דר תליתי ועל דר רביעי לשנאי כד משלמין בניא למחטי בתר אבהתהון ועביד טיבו לאלפי דרין לרחמי ולנטרי פיקודי

«  Je suis Adonaï ton Dieu, un Dieu jaloux,  qui punis l’iniquité des pères sur les enfants rebelles jusqu’ à la troisième génération et jusqu’ à la quatrième génération de ceux qui me haïssent lorsque les fils continuent de pécher à la suite de leurs pères, et qui fais du bien  jusqu’ en mille génération de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements »  (Onqélos)

אנה ייי אלהכון אלה קניי ופורען דמתפרע בקנא מן רשיעיא על בנין מרדין על דר תליתיא ועל דר רביעיאי לשנאי כד יהוון בנייא משלמין בחטאה בתר אבהתהן להון אנה קרא שנאיי ברם נטר אנה חסד וטיבו לאלפין דדרין לרחמוי צדיקיא ולנטורי פיקודיא דאוריית

«  Je Suis Adonaï votre Dieu, un Dieu jaloux, qui fais venir avec jalousie la punition sur les impies sur les enfants rebelles, sur la troisième génération et sur la quatrième génération de ceux qui me haïssent, lorsque les enfants continuent dans le péché à la suite de leurs pères. En revanche, je garde la miséricorde et la bonté à mille générations de ceux qui m’aiment, qui sont justes, et qui gardent les commandements de la Torah »  (Néofiti)

Ainsi, il n’y a que les descendants qui persistent dans les péchés de leurs aïeuls qui  continuent à en payer les frais. De la même manière,  seuls ceux qui marchent  dans les  voies de leurs pieux  ancêtres bénéficient du mérite que ceux-là ont accumulé  par leur obéissance.  Le fait d’être de leur progéniture ne suffit ainsi pas. Nous donnons donc raison au Hafèts Hayyim, lequel résuma l'idée de cette manière : 

ידוע הוא מה שאנו בני ישראל מרגלים כמעט בכל תפלה, שיזכר לנו הקדוש ברוך הוא זכות אבות, הינו, אם נלך מעט בדרכיהם. ואף שאין אנו יכולין להשיג אפלו מעט מן המעט מדרכיהם הקדושים ואף כי לילך בדרכיהם, כמו שאמר עליו הכתוב (יהושע י"ד ט"ו): "האדם הגדול בענקים," ואמרו חז"ל (בראשית רבה פרשה י"ד ו'): זה אברהם, ושאר האבות מסתמא גם כן כענין זה. מכל מקום אם נראה לתפס כפי מה שישיג שכלנו מדרכיהם הקדושים ולאחז מעט מהנהגתם בקדש, תועיל לנו זכותם הרוממה להביאנו לכל טוב. מה שאין כן, אם נתן, חס ושלום, כתף סוררת ולא נרצה לילך כלל בדרכיהם

« Il est notoire que nous, enfants d'Israël , sommes accoutumés presque à chaque prière à demander que le Saint Béni Soit-Il se souvienne pour nous du mérite des patriarches. Cela ne s'applique que lorsqu' on marche ( ne serait-ce que ) un peu dans leurs voies. Et quand bien même nous ne serions pas capables de saisir ne serait-ce qu' un peu de leurs saintes voies, et encore moins d'y marcher , comme le dit l'Ecriture : " Le plus grand des géants " à propos duquel nos Sages de mémoire bénie dirent qu'il s'agit d'Abraham et du reste des patriarches, dans tous les cas, si notre intellect saisit ce qu' il peut saisir de leurs  saintes voies en sorte que l'on tient un peu de leurs saintes manières, leur mérite élevé nous sera bénéfique afin de nous amener à toute bonne chose. Ce qui n'est pas le cas si, à Dieu ne plaise, nous nous rebellons et refusons tout bonnement  de marcher dans leurs voies » ( Séfer Shémirath Halashôn , Sha`ar Hattorah 8 ) 

D’où :

והתשובה גורמת לרחמים ולזכות האבות, שכן הוא אומר: 'ושבת עד ד' אלקיך ושמעת בקלו' (דברים ד, ל) ומיד: 'כי א-ל רחום ד' אלקיך, לא ירפך ולא ישחיתך, ולא ישכח את ברית אבותיך אשר נשבע להם' 

«  La repentance provoque la miséricorde et mérite des pères , ainsi qu’ il est dit : « Au sein de ta détresse, toutes ces choses t'arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l'Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix » (Deut 4 :30)  puis : « Car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée. »   (Deut 4 :31 ) » ( Pesiqta Rabbati 44 :1 )

L’idée est présente dans les évangiles :

« Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,  afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. »  (Luc 11 :48-51)

Et :

« Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. » (Jean 8:39)

Certes, Moshéh implora l’Eternel et invoqua devant Lui le mérite des trois patriarches afin qu' Il ne n'anéantisse pas les israélites et ce, alors que ceux-ci ne s’étaient pas encore repentis de la faute du veau d’or ( cf Exode 32 ).  Comme nous pouvons cependant le  lire dans Jérémie 15,1 :

וַיֹּ֤אמֶר יְהוָה֙ אֵלַ֔י אִם־יַעֲמֹ֨ד מֹשֶׁ֤ה וּשְׁמוּאֵל֙ לְפָנַ֔י אֵ֥ין נַפְשִׁ֖י אֶל־הָעָ֣ם הַזֶּ֑ה שַׁלַּ֥ח מֵֽעַל־פָּנַ֖י וְיֵצֵֽאוּ

« L'Eternel me dit: Quand Moshéh et Shmouel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face, qu'il s'en aille! »

Commentaire de Rashi :

שניהם נזקקו לבקש רחמים על ישראל , ומתחילה החזירום למוטב , ואחר כך התפללו עליהם; ולא עלה בלבם להשיב אפי עד שהחזירום למוטב. משה אמר: "שימו איש חרבו" וגו' (שמ' לב , כז) , "ויזר על פני המים" וגו' (שם , כ) , ואחר כך "אעלה אל יי' אולי אכפרה" (שם , ל); שמואל במצפה: "ויסירו בני ישראל את הבעלים" וגו' (ש"א ז , ד) , ואחר כך "קבצו  ישראל המצפתה ואתפלל עליכם" (ראה שם , ה). אתה אינך יכול להשיבם אלי , לכך אל תתפלל עליהם

« Lorsque les deux (Moshéh et Shmouel ) ont dû demander la miséricorde pour les Israélites, ils les ont d’abord ramené  dans le droit chemin , puis , ont prié pour eux. Il ne leur est pas venu à l’esprit d’apaiser ma colère jusqu’ à ce qu’ils ramenèrent le peuple dans le droit chemin. Moshéh , en effet ,  dit : « Que chacun de vous mette son épée au côté » , « Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau » , puis , « Je vais maintenant monter vers l'Eternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché » ( Exode 30 ).  Et au sujet de Shmouel à Mitspa : « Et les enfants d'Israël ôtèrent du milieu d'eux les Baals » (1Sam 7 :4), puis, « Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l'Eternel pour vous » (1 Sam 7 :5 ). Toi, par contre, tu n’es pas capable de les ramener à moi. Ne prie donc pas pour eux »

L’on peut comprendre que si Moshéh, qui a dû intercéder  une seconde fois  après que les Israélites se sont repentis   ( Exode 32 ),  n'avait pas entrepris de ramener ceux pour lesquels il intercéda dans le droit chemin, il n’aurait même pas eu la permission de se présenter devant Dieu et de Le supplier  pour une opportunité  de rachat de la faute. Autrement dit, la grâce demandé au nom des Patriarches était conditionné par la réussite de Moshéh et la première intercession n'a pas annulé le Jugement mais reporta simplement son application éventuelle en cas de non repentance à plus tard. 

Quand on y réfléchit, ceux qui opposent les œuvres de la Loi à la Grâce commettent l’erreur dénoncée par Yohanan. Un maître étant en effet  un père pour ses disciples ( 2Rois 2:12, Sifré sur le Deut 6:7 ) l’on peut en inférer que croire ne suffit pas et qu'il faut  se repentir et s'efforcer  « de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces » ( Deut 6:5 )  d’imiter l’obéissance sans faille de Yéshou`a Hammashiah, le modèle des croyants, et sa soumission à Dieu pour pouvoir  prétendre à la  Vie et à la Miséricorde manifestées en sa personne :

« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »  (Matthieu 7 :21-23)


« Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham » (Luc 3 :8, Matthieu 3:9)

L’allégorie des pierres est présente dans la tradition juive :

ואם מזבח אבנים תעשה לי. רמז לגיורא כד אתגייר דאיהו מעם קשי קדל וקשי לבא, האי אקרי מזבח אבנים.

«  Si tu Me construis pour un autel de pierre ( Exode 20:25 ) – Cela est une allusion aux prosélytes qui proviennent d’un peuple au cou roide et au cœur dur, et c’est  ce qui est appelé  autel de pierre »  ( Zohar 1 :95a )

Bien que l’idée ait été débattue parmi les Sages  ( Mishnah Bikkourim 1:4 ), la halakhah admise est que le prosélyte est greffé au tronc d'Abraham et  acquiert le statut d’enfant du patriarche ( Talmud de Jérusalem, Bikkourim 1:4 , Commentaire de Maïmonide sur la Mishnah Bikkourim 1:4 , Talmud de Babylone Yévamoth 63a ). D’ailleurs, la coutume est aujourd’hui encore d’appeler le prosélyte בן אברהם  «  ben Avraham », c’est-à-dire, «  fils d’Abraham ».  Retraduit en hébreu le passage présente un jeu de mot intéressant :

מן־האבנים האלה יכל אלהים להקים בנים לאברהם

«  Mîn ha-'avanim ha-éllèh yakhol Elohim léhaqim banim le-'Avraham »


« Tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ » (Luc 3 :15)

Quand on tient compte de la diversité des traditions eschatologiques existant à l'époque du second Temple, il n'est pas contradictoire que Yohanan, qui  fût d'ascendance lévitique et non davidique, ait été  considéré comme le Mashiah.  Les Manuscrits de la Mer Morte (cf. 11Q13) mentionnent en effet comme figures eschatologiques  « le prophète et les Messies d' Aaron et d'Israël »  נביא ומשיחי אהרון וישראל    (1QS 9:11).  Dans les pièces de monnaie datées de la révolte de Bar Kokhva (132-135), le nom d' « Ele`azar le Prêtre »  apparaît avec celui du  prétendant à la messianité davidique, ce qui donne à comprendre que l'idée d'un Messie fils d'Aaron en plus d'un Messie fils de David –  mashiah, selon l'usage biblique de ce terme, signifiant simplement  « oint » ( Lev 4:3 , 2Sam 1:16 , 1Chrn 16:22 )-  était également connu des cercles rabbiniques anciens. Notre constat est appuyé par le fait que le Talmud de Babylone, dans le traité Soukkah 52b, identifie les « quatre ouvriers »  de Zacharie 1 :20-21 à quatre  personnages : le Messie fils de David, le Messie fils de Joseph, Elie et le mystérieux כהן צדק, « Cohen Tsédeq » (Prêtre de Justice). La Pesiqta de-Rav Kahana (4:8) déclare la même chose, sauf qu'au lieu de « Cohen Tsedeq », on y lit : מלכי צדק, « Malkhi-tsedeq ». Cela dit, le Midrash Tehilim  suggère qu'une seule figure messianique, le « Messie fils de David », exerce les rôles de Roi et de Prêtre  « selon l'ordre de Malkhi-tsédeq » (Midrash Tehilim 17b et Psaumes 110). L’épître aux Hébreux (7 :14-22)  reprendra cette tradition et fera de  Yéshou`a un Mashiah qui cumule les fonctions royales et sacerdotales. Il est à noter que dans les Testament de Siméon (7 :2 ) et de Juda  (21 :2-3), le roi issu de Juda est distinct et inférieur au grand-prêtre issu de Lévi. Le Testament Araméen de Lévi, retrouvé dans la grotte 4 de Qoumrân, quoique fragmentaire, proclame également en ces termes la supériorité de la prêtrise sur la royauté : [...] מלכות כהנותא רבא מן מלכות, « La domination de la prêtrise est plus grande que la domination de [...] ». La partie manquante disait certainement «  royauté ». En effet, nous lisons dans le Testament de Juda 21 :2-3,  qui semble avoir repris ce passage : « Et le Seigneur m’a donné la royauté, et donna à Lévi la prêtrise, et il plaça la royauté sous la prêtrise ».  Dans la Règle de la Communauté, la supériorité du Messie d' Aaron se voit dans le fait que, lors du grand banquet messianique, le « Cohen » touche au pain, aux prémices et au vin nouveau avant le « Mashiah d' Israël » et le reste de la congrégation.  Il est compréhensible que les cercles qui souscrivaient à cette croyance aient, parallèlement à la tradition pharisienne normative  qui accorda la préséance au Roi davidique, attribué au Prêtre eschatologique l'appellation de  « Hammashiah » ou « le » Mashiah tout court dès lors qu'il s'agit pour eux de l'Oint par excellence et du Juge eschatologique sur lequel la Gloire de Dieu resplendira ( Testament de Lévi 18, 4Q541 Col 9 ).  La réponse de Yohanan prend le contrepied de la tradition sacerdotale :

« Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers » ( Luc 3 :16, Matthieu 3 :11 )

Cela n’empêcha pas la secte baptiste  de proclamer Yohanan  comme étant  « le » Mashiah  :

« Et même certains des disciples de Jean qui paraissaient comme éminents, s'écartèrent du peuple et proclamèrent leur propre Maître comme le Messie  »  ( Rec Ps-Cl 1 :54  )

«  Et voici qu'un disciple de Jean déclara que Jean, et non Jésus, était le Messie puisque Jésus lui-même déclara que Jean était plus grand que tous les hommes et tous les  prophètes  ( Matthieu 9:9-11 ) »  ( Rec Ps-Cl 1:60 ) 


« Je ne suis pas digne de porter / délier la courroie de ses souliers » ( Marc 3:7 , Matthieu 3:11 , Luc 3:16 ) 

Délier et porter les chaussures d'un maître étaient des tâches habituelles pour les  serviteurs  comme nous l'apprend la barayta figurant dans le Talmud de Babylone, au traité Qidoushin 22b  : 

התיר לו מנעלו או הוליך כליו אחריו לבית המרחץ הפשיטו הרחיצו סכו גרדו הלבישו הנעילו הגביהו קנאו

«  Si l'esclave délie ses souliers ( de son maître ), ou porte ses affaires après lui  jusqu'au bain, le déshabille et le lave, lui met l'onction, lui enlève l'huile sur le corps, l'habille, lui mets ses souliers ou le porte, il ( le maître ) est considéré comme l'ayant acquis ( l'esclave )  » 

L'on comprend ainsi que la grandeur du Mashiah est telle que par rapport à lui,  Yohanan  n'a pas le niveau d'un esclave,  ne serait-ce que cela.  La tradition , en effet, enseigne  : 

שיר למעלות אשא עיני אל ההרים וגו' (תהלים קכא). זה שאמר הכתוב: (זכריה ד) מי אתה הר הגדול לפני זרובבל למישור, זה משיח בן דוד. ולמה נקרא שמו הר הגדול? שהוא גדול מן האבות, שנאמר: (ישעיה נב) הנה ישכיל עבדי ירום ונשא וגבה מאד ירום מאברהם, ונשא מיצחק, וגבה מיעקב ירום מאברהם. שנאמר: (בראשית יד) הרמותי יד אל ה'. ונשא ממשה, שאמר (במדבר יא) כי תאמר אלי שאהו בחיקך, וגבה כמלאכי השרת, שנאמר: (יחזקאל א) וגבותם מלאות עיניים. לכך נאמר: מי אתה הר הגדול, וממי הוא יוצא מזרובב

«  Cantique des degrés. Je lève les yeux vers les montagnes etc (Psaume 121:1), c’est celui dont il est dit : Qu'es-tu, grande montagne, devant Zéroubavel ? Une simple plaine (Zacharie 4:7). C’est le Messie fils de David. Et pourquoi est-il appelé grande montagne? Car il est plus grand que les Pères, comme il est dit : Voyez, mon serviteur prospère; il s'élève, grandit, est placé très haut. (Esaïe  52:13). Il s’élève plus haut qu’Avraham. Il grandit plus que Yitshaq. Il est placé plus haut que Ya`aqov. Il s’élève plus haut qu’Avraham, car il est dit : Je lève la main devant l’Eternel. Il est plus grand que Moshéh, car il est dit : Pour que tu me dises: Il  est dans ton sein? (Nombres 11:12). Il est placé plus haut que les Anges serviteurs, car il est dit : leurs jantes sont pleines d’yeux autour (Ezéchiel 1:18). C’est pourquoi il est dit : Qu’es-tu grande Montagne ? Et de qui est-il issu ? De Zéroubavel » ( Midrash Tanhouma, Parashath Toledoth 27:14 )


« Il  vous baptisera du Saint-Esprit  »   ( Marc 3:7 , Matthieu 3:11 , Luc 3:16 ) 

ובא לציון גואל ולשבי פשע ביעקב נאם יהוה׃ ואני זאת בריתי אותם אמר יהוה רוחי אשר עליך ודברי אשר־שמתי בפיך לא־ימושו מפיך ומפי זרעך ומפי זרע זרעך אמר יהוה מעתה ועד־עולם׃

« Un Rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Ya`aqov qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Eternel. Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais »  ( Esaïe 59:21 ) 

וזרקתי עליכם מים טהורים וטהרתם מכל טמאותיכם ומכל־גלוליכם אטהר אתכם׃ ונתתי לכם לב חדש ורוח חדשה אתן בקרבכם והסרתי את־לב האבן מבשרכם ונתתי לכם לב בשר׃ ואת־רוחי אתן בקרבכם ועשיתי את אשר־בחקי תלכו ומשפטי תשמרו ועשיתם׃

«  Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois »    ( Ezéchiel 36:25-27 ) 

כי אצק־מים על־צמא ונזלים על־יבשה אצק רוחי על־זרעך וברכתי על־צאצאיך׃

« Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta  descendance, Et ma bénédiction sur tes rejetons.  »   ( Esaïe 44:3 ) 


« ... et de feu »   ( Ibid. ) 

הנני שלח מלאכי ופנה־דרך לפני ופתאם יבוא אל־היכלו האדון ׀ אשר־אתם מבקשים ומלאך הברית אשר־אתם חפצים הנה־בא אמר יהוה צבאות׃ מי מכלכל את־יום בואו ומי העמד בהראותו כי־הוא כאש מצרף וכברית מכבסים׃ וישב מצרף ומטהר כסף וטהר את־בני־לוי וזקק אתם כזהב וככסף והיו ליהוה מגישי מנחה בצדקה

« Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et l'Ange de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.  Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Eternel des offrandes avec justice. »   ( Malachie 3:2-3 ) 

והבאתי את־השלשית באש וצרפתים כצרף את־הכסף ובחנתים כבחן את־הזהב הוא ׀ יקרא בשמי ואני אענה אתו אמרתי עמי הוא והוא יאמר יהוה אלהי׃ 

« Et j'amènerai la troisième partie au feu, je les affinerai comme on affine l'argent, et je les éprouverai comme on éprouve l'or, chacun d'eux invoquera mon Nom, et je l'exaucerai; je dirai : C'est [ici] mon peuple; et il dira : L'Eternel est mon Dieu. »  ( Zacharie 13:9 ) 


1 commentaire: