dimanche 7 novembre 2021

Commentaire sur les évangiles

Marc 1:13-14 , Matthieu 4:1-8 , Luc 4:1-13 

« Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient » ( Marc 1 :13-14 )

« Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. » ( Luc 4 :1-13 )

« Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient » (Matthieu 4 :1-8 )

«  … tenté par Satan … »

Il semble qu’il y ait ici contradiction. Yéshou`a ne vient-il pas d’être proclamé « Fils de Dieu  » ?

Le même paradoxe se rencontre dans le TaNa"KH, où nous lisons au sujet de Ya`aqov qu’il « craignit fort et fut dans la détresse » ( Genèse 32:7 ), alors que , quelques versets plus tôt, Dieu lui fit la promesse d’ être «  avec toi pour te garder partout où tu iras, et te ramener dans ce pays ; car je ne te quitterai point que je n’aie exécuté ce que je t’ai promis. » (Genèse 28,15)

Pareillement, quand bien même Daniel a « discerné à partir des livres, d’après ce que l’Eternel avait dit au prophète  Jérémie, le nombre d’années pendant lesquelles Jérusalem resterait dévastée, [savoir] soixante-dix ans » ( Daniel 9:1 ),   il supplia l’ Eternel de ne pas «  tarder » ( Daniel 9:18 ). Daniel aurait-il suspecté Dieu de n’être pas fidèle à ses promesses ?

Autre exemple : Le concept de l’ « alliance éternelle » (Genèse 17:7, Psaumes 105:10 ) est présent dans la Torah et le Na"KH. Cela  n’empêcha cependant pas Jérémie de prier pour que l’Eternel ne « rompe » pas son alliance (Jérémie 14)  ni de prophétiser une « une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel » ( Jérémie 31 ). Le paradoxe atteint son paroxysme lorsqu’ il est déclaré que les israélites   « mirent fin à l’alliance éternelle » הפרו ברית עולם  ( Isaïe 24:5 ) 

La tradition talmudique elle-même concilie ces passages par l’idée que que le péché peut causer l’abrogation d’une promesse ou d’une prophétie גרם החטא ( b. Berakhoth 4a ), et, par implication, que la repentance peut entraîner l’annulation d’un mauvais décret ( Jonas 3 :10 ). Dieu change t-il d'avis  ? A l'évidence non. Pour reprendre l'explication de R. Yossef Albo :

שכשנגזר על האדם טוב מה, הנה הוא נגזר עליו במדרגה ידועה מכשרון המעשה, וזה כלל ייעודי התורה. וכן כשנגזר עליו רע מה, הנה הוא נגזר בהיותו במדרגה ידועה מהרוע או בהכנה ידועה, וכשתשתנה המדרגה ההיא, או ההכנה ההיא, תשתנה הגזרה בהכרח לטוב או לרע. …. ואין להקשות ולומר איך ישתנה רצון השם ? שכך היה רצון השם יתברך מתחלה, שתקיים הגזירה בהיותו באותה מדרגה ואותה הכנה. ואם תשתנה ההכנה תשתנה הגזרה

«  Lorsqu’ une bonne chose est décrétée sur un homme, cela est décrété sur lui lorsqu’il se trouve à un certain de degré de bonne conduite, et c’est un principe général dans les promesses de la Torah. De même, lorsqu’un mal est décrété sur lui, cela n’a été décrété sur lui que lorsqu’ il se trouve à un certain niveau d’impiété ou lorsqu’ il est prédisposé à ce niveau-là. Cependant, lorsque ce niveau  ou cette prédisposition change, le décret changera aussi obligatoirement, en mal comme en bien etc. Et il n’y a pas à se demander  comment est-ce que la volonté de Dieu peut changer, car telle a été la volonté de Dieu dès le début, c’est-à-dire, que le décret sera maintenu tant que l’individu restera dans ce degré là ou dans ce niveau-là et le décret changera lorsque la prédisposition changera » ( Séfer Ha`iqqarim 4 :18 :3 )

Dieu manquerait-il de clairvoyance lorsqu'il émet une promesse  qui, par la suite , est abrogée ? Non plus lorsqu' on sait que, dans ce cas, la promesse sert uniquement à encourager l'homme dans une certaine voie et la menace à l'amener à se repentir du mal qu'il compte faire, s'il ne l'a pas déjà fait , et remplissent alors  la même fonction que les ordres divins.  Auquel cas, et en respect de notre libre arbitre,  le choix, qui est alors accompli en connaissance de cause, revient  à l'homme qui a été averti bien que l'issue soit déjà connue de Dieu. En effet, ce n'est pas la préscience de Dieu qui entraine nos oeuvres, mais c'est l'existence de nos  oeuvres qui entrainent leur connaissance éternelle par Dieu, Lequel existe en dehors du temps et qui contemple continuellement devant Lui le passé, le présent et le futur ( Séfer HaEmounoth Ve-Hadé`oth , chap. 4 ) 

Le fait que Yéshou`a ait été proclamé fils n’est donc pas du tout contradictoire avec le récit de la tentation au désert. En voulant faire fauter le Mashiah et en cherchant à le déchoir de sa justice et de sa perfection, c’est à  l’annulation du décret que Satan visait. 

 « … Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu … »

D’après le Midrash Vayosha` ( chapitre 1 ), Satan , pour tester Abraham, a cherché à lui faire croire qu’ il s’est fait passer pour Dieu et que c’est lui qui lui a ordonné d’offrir Yitshaq en sacrifice. En disant  « si », c’est la foi de Yéshou`a en l’élection que Satan, lequel veut faire accroire que la voix entendue au Jourdain ne provenait pas de Dieu,  met à l’épreuve.

«  … Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet … »

Le choix du lieu s’explique par le fait que selon le Targoum Yonathan, l’endroit où Ya`aqov contempla en vision les anges descendre et monter sur l’échelle qui atteignait les cieux ( Gen 28 :12-17 ) fut en réalité l’emplacement du futur «  Temple pour le Nom de l’Eternel » בית מקדש לשמיה דייי ( Tg-Yn sur Gn 28 :17 )

Indiquons, pour finir, que l'épître aux Hébreux , reprenant la tradition synoptique de la tentation de Yéshou`a , nous l’explique comme suit :

« En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. »  ( Hébreux 2 :17-18 )

Et :

« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » ( Hébreux 4 :15 )

D’autre part, l’on nous apprend que « C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, » ( Hébreux 5 :7-9 )

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire