samedi 13 novembre 2021

Matthieu 5:1-16

« Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux »  ( Matthieu 5 :1-16 )

« Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!  Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!  Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!  Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation!  Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes!  Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes! »  (Luc 6 :20-26)

 «   Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna »

En effet , bien que la Torah soit lue en étant debout , elle s’ interprète et s’enseigne en étant assis.  Maïmonide a écrit :

כיצד מלמדים. הרב יושב בראש והתלמידים מוקפים לפניו כעטרה כדי שיהו כלם רואים הרב ושומעים דבריו. ולא ישב הרב על הכסא ותלמידיו על הקרקע אלא או הכל על הארץ או הכל על הכסאות. ובראשונה היה הרב יושב והתלמידים עומדים ומקודם חורבן בית שני נהגו הכל ללמד לתלמידים והם יושבים

« Comment enseigne-t-on [aux disciples] ? Le maître s’assoit à la tête, et les disciples sont [assis] autour de lui, de sorte qu’ils puissent tous voir le maître et écouter ses paroles. Le maître ne doit pas siéger sur un siège alors que ses élèves sont assis sur le sol. Plutôt, tous sont assis sur le sol, ou tous sont [assis] sur des sièges. Autrefois, le maître était assis et les élèves debout, mais avant la destruction du second Temple, tous ont pris l’habitude d’enseigner à leurs disciples assis »  ( Mishneh Torah, Hilkhoth Talmoud Torah 4 :2 )

Le Midrash , s’exprimant anthropomorphiquement , décrit  Dieu «  étant assis et enseignant la nouvelle Torah qu’ il donnera dans le futur à travers le Mashiah »  הקב"ה יושב ודורש תורה חדשה שעתיד ליתן על ידי משיח   (  Yalqout Shime`oni sur le Na"kh 429 )

«  … Heureux … »

Les Béatitudes sont un rappel  d’enseignements du Tana"kh et de  la sagesse juive de l’époque, sur lesquels elle mettent l’accent.  La formule «  heureux » אשרי elle-même  se rencontre déjà  dans  le Psaume 119.

«  … Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! … »

כי כה אמר רם ונשא שכן עד וקדוש שמו מרום וקדוש אשכון ואת־דכא ושפל־רוח להחיות רוח שפלים ולהחיות לב נדכאים׃

« Ainsi a dit celui qui est haut et élevé, qui habite dans l'éternité et duquel le nom est le Saint; j'habiterai dans le lieu haut et Saint, et avec celui qui a [le cœur] brisé, et qui est humble d'esprit, afin de vivifier l'esprit des humbles, et afin de vivifier ceux qui ont le cœur brisé »  (Isaïe 57 :15)

« … Heureux les affligés, car ils seront consolés! … »

וענוים יירשו־ארץ והתענגו על־רב שלום

« Les débonnaires hériteront la terre, et jouiront à leur aise d'une grande prospérité »  ( Psaume 37 :5 )

«  … Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! … »

כל המרחם על הבריות מרחמין עליו מן השמים וכל שאינו מרחם על הבריות אין מרחמין עליו מן השמים

Celui qui est miséricordieux envers les créatures,  miséricorde lui sera faite par les Cieux,  tandis que celui qui n’est pas miséricordieux envers les créatures,  miséricorde ne lui sera pas faite par les Cieux »  (b. Shabbath 151b)

«  … Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! … »

אך טוב לישראל אלהים לברי לבב

« Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le coeur pur. » ( Psaume 73 :1)

D’autre part, la tradition enseigne :

עוה"ב אין בו לא אכילה ושתיּ ולא פ"ו ולא מו"ם, ולא קנאה ולא שנא ולא תחרות אלא צדיקים יושבים ועטרותיהם בראשיהם ונהנים מזיו השכינה שנאמר ויחזו את האלהים ויאכלו וישתו - שבעו מזיו השכינה כאילו אכלו ושתו  

 « Dans le monde futur , il n’y a ni nourriture , ni boisson , ni relations maritales , ni jalousie ni haine , ni compétition , mais les justes seront assis avec leurs couronnes sur leur tête , et jouiront des rayons de la Présence de Dieu, ainsi qu’il est dit :  Et ils virent Dieu et ils mangèrent et burent  ( Exode 24 :10 ) – Rashi :  car ils se rassasièrent des rayons de la Présence de Dieu , comme s’ils mangèrent et burent »  ( b. Bérakhoth 17a )

«  … Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! … »

סור מרע ועשה־טוב בקש שלום ורדפהו

« … Eloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix. .. » ( Psaume 34 :14 )

Il est à noter que dans la Bible et dans la tradition juive,  est métaphoriquement fils de quelqu'un celui qui marche dans ses voies (  Gen 4:21 , Sifré sur le Deut 6:7 ). Or , «  Dieu est appelé Paix ( Shalom ), ainsi qu'il est dit : " Et il l'appela Adonaï Shalom " ( Juges 6:24) » ( b. Shabbath 10b ),איקרי שלום כדכתיב ויקרא לו ה' שלום 

«  … Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux  … »

שמעו דבר־יהוה החרדים אל־דברו אמרו אחיכם שנאיכם מנדיכם למען שמי יכבד יהוה ונראה בשמחתכם והם יבשו׃

« Ecoutez la parole de l'Eternel, vous qui tremblez à sa parole; vos frères qui vous haïssent, et qui vous rejettent comme une chose abominable, à cause de mon Nom, ont dit; que l'Eternel montre sa gloire. Il sera donc vu à votre joie, mais eux seront honteux. » (Isaïe 66:5)  

«  … car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous … »

ויהיו מלעבים במלאכי האלהים ובוזים דבריו ומתעתעים בנבאיו עד עלות חמת־יהוה בעמו עד־לאין מרפא

« Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Eternel contre son peuple devînt sans remède. » (2 Chroniques 36 :16 )

« …  Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux  … »

ואהבת את ה' אלהיך שיהא שם שמים מתאהב על ידך שיהא קורא ושונה ומשמש ת"ח ויהא משאו ומתנו בנחת עם הבריות מה הבריות אומרות עליו אשרי אביו שלמדו תורה אשרי רבו שלמדו תורה אוי להם לבריות שלא למדו תורה פלוני שלמדו תורה ראו כמה נאים דרכיו כמה מתוקנים מעשיו עליו הכתוב אומר (ישעיהו מט) ויאמר לי עבדי אתה ישראל אשר בך אתפאר

« Et tu aimeras l’Eternel ton Dieu –  tu le feras aimer par d’autres. Celui qui lit la Loi , répète la tradition orale , et qui sert les docteurs , et qui  se montre plaisant avec d’autres dans les transactions , que disent les autres de lui ? –  « Heureux est son père qui lui a enseigné la Torah, heureux est son maître qui lui a enseigné la Torah ! Malheur à celui qui ne l’a pas étudiée ! Un tel a étudié la Torah, et voyez combien ses voies sont agréables, voyez comment ses œuvres sont dignes ! ». C’est à propos de lui que l’Ecriture dit : Tu es Israël , mon serviteur en lequel Je me glorifierai » ( b. Yoma 86a )

« …Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation!  Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes!  Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes! … »

« Malheur à vous qui mourez, pécheurs, si vous mourez dans la richesse de vos péchés et que ceux qui vous ressemblent disent de vous :  « Heureux ces pécheurs ! Ils ont vu tous leurs jours. Et maintenant ils sont morts dans le bonheur et dans les richesses, et ils n’ont pas vu pendant leur vie l’affliction et le meurtre ; ils sont morts dans la gloire et il n’a pas été rendu de jugement sur eux pendant leur vie. » Vous saurez qu’on fera descendre vos âmes dans le scheol ; elles (y) seront malheureuses et leur affliction sera grande. Et votre âme entrera dans les ténèbres et dans les liens et dans une flamme ardente, là où aura lieu le grand châtiment, et le grand châtiment durera dans toutes les générations du monde ; malheur à vous, car vous n’aurez pas de paix » ( Enoch 103:5 ) 

Le Talmud enseigne que Dieu double la part de bonnes choses que reçoit le méchant dans ce monde pour qu’il ne  perçoive plus rien  dans le monde futur ( b.  Bava Batra 15b)

Pourquoi, alors , mettre l’accent sur la bonté , la patience , la paix et la vertu de la pauvreté ( cf. la version lucanienne )  ? La raison semble être  évidente lorsqu’ on sait qu’à l’époque du second Temple ,  quand bien même  «  les gens faisaient une étude assidue de la Torah, pratiquaient les commandements, faisaient la dîme, et avaient beaucoup de qualités; (ils) aimaient l’argent et se haïssaient gratuitement » שהיו יגיעין בתורה וזהירין במצות ובמעשרות וכל ווסתטובה היתה בהן אלא שהיו אוהבין את הממון ושונאין אלו לאלו שנאת חנם ( Yéroushalmi Yoma 1 :1 ).  Le rappel était donc à propos.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire