dimanche 23 juin 2019

Refléxions sur la Nouvelle Alliance

Le christianisme enseigne que Jésus, en mourant sur la croix, scella l'Alliance nouvelle qui, selon les Chrétiens, établit  l'Eglise comme le « verus Israel » et abroge aussi bien le pacte conclu au Sinaï que son code de Loi, la Torah.  Mais il n'en est rien.  La prophétie de Jérémie, en effet, proclame :    
« Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fus leur époux, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma Torah  au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple » ( Jérémie 31:31-33 ) 
L’on constate d'une part que la Nouvelle Alliance ne concerne pas les Gentils et d'autre part  qu'elle consiste en ce que Dieu inscrira la Torah dans les consciences et les coeurs des membres de son peuple. Il est affirmé dans la suite du passage :  
 « Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché »   ( Jer. 31:34 ) 
Nous lisons également dans le livre d' Ezéchiel  :  
« Je vous retirerai donc d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous pays, et je vous ramènerai en votre terre. Et je répandrai sur vous des eaux nettes, et vous serez nettoyés; je vous nettoierai de toutes vos souillures, et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un nouveau cœur, je mettrai au dedans de vous un Esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, je ferai que vous marcherez dans mes statuts, et que vous garderez mes ordonnances, et les ferez. Et vous demeurerez au pays que j'ai donné à vos pères, et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.  Je vous délivrerai de toutes vos souillures »  ( Ezéchiel 36:24-29 ) 
Etant donné qu' Israël est encore en exil et que même les Chrétiens s'enseignent encore et ne peuvent se prévaloir d'être sans péchés, il est clair que la seule Alliance en vigueur à ce jour est celle que les Chrétiens nomment l' « Ancienne ».  
Quel est alors le lien entre la Nouvelle Alliance et le « sang », c'est à dire la mort, du Messie ? Le Ramba"n  expliqua dans son commentaire sur la Torah :  
« Et l'Eternel ton Dieu circoncira ton coeur. C'est ce qu'ont dit les Sages : Celui qui vient se purifier est aidé  ( Talmud de Babylone, Shabbath 104 ) – Tu peux être assuré que si tu reviens à Lui de tout ton cœur , il t’aidera. Et l'on peut voir dans les Ecritures que depuis la création du monde, il fut donné à l'homme  de faire sa propre volonté et de choisir être juste ou méchant [ ... ] Mais aux jours du Messie, le choix du bien sera pour eux naturel; leur coeur ne désirera pas ce qui n'est pas approprié et n'y prendra plus plaisir. Et c'est la circoncision à laquelle il est présentement fait allusion [ ... ] Et l'Homme redeviendra alors à ce qu'il fut avant le péché du premier Adam [ ... ] Et c'est ce que dit l'Ecriture en Jérémie :   " Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fus leur époux, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma Torah  au dedans d'eux , Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple ". Et il s'agit de l'abrogation du penchant au mal   »   ( Commentaire du Ramba"n sur Deut 30:6 )
L'on saisit mieux pourquoi ce ne sera que  lorsque le peuple regardera vers  «  Celui qui a été percé » ( Zacharie 12:2 ),  identifié au Messie fils de Joseph dans la tradition rabbinique,  qu' « une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l'impureté » (Zacharie 13). En d'autres termes, ce sont les remords dû à la mort de  «  Celui qui a été percé » qui conduiront les Israélites, après qu' ils auront reconnu le Messie souffrant,  à la repentance nationale. HaShem, en réponse, inaugurera la Nouvelle Alliance ( laquelle n'est pas individuelle mais nationale ) en purifiant les Israélites de leurs péchés et en mettant un terme au penchant au mal. Précisons, sans reprendre en détails ce qui a déjà été amplement abordé ailleurs (voir notre article intitulé La justification par les oeuvres), que le Tsadiq ne porte pas littéralement sur lui la culpabilité d'autrui et que ses souffrances et  sa mort n' expient les fautes que dans la mesure où elles amènent les fauteurs pris de remords à la repentance. 
Certes, tel n'est pas l'enseignement qu' a prodigué Paul, lequel considère la Nouvelle Alliance comme ayant été inaugurée sur la croix. Il ne faut cependant pas perdre de vue que la position de Paul n'est pas représentative de la totalité du courant judéo-nazaréen antique. En témoigne notamment l'insistance de l'épître aux Hébreux sur l'actualité de la Nouvelle Alliance, laquelle n'a de sens que si la faction des Hébreux (Actes 6:1) auxquels l'auteur anonyme s'adresse et qu'il cherche à convaincre ne partageait pas son point de vue. Jacques et les anciens de l'Eglise de Jérusalem ont d'ailleurs obligé Paul à offrir un sacrifice au Temple ; le contraignant ainsi à répudier publiquement non seulement sa théologie de l’abrogation de la Loi mais aussi l’idée que la Nouvelle Alliance est déjà en vigueur ( Actes 21:21-26 cf Nombres 6:14 ). Offrir un sacrifice d'expiation revenant à admettre qu'il existe encore des fautes à expier et donc que la Nouvelle Alliance, qui consiste en ce que Dieu, pour reprendre le langage métaphorique de la prophétie de Jérémie, ne se  «  souviendra »  plus des péchés, n’a pas encore été contractée.   D'après l'Apocalypse de Jean et l'évangile de Matthieu, les « noces de l'agneau » n'auront lieu qu'après la parousie ( Révélation 19:7-9, Matthieu 25:1-13 ). Ce qui implique que même si le sacrifice qui contribuera à l'institution de la Nouvelle Alliance a déjà été effectué, la Nouvelle Alliance, laquelle est allégoriquement dépeinte comme un remariage dans le Tanakh ( Isaïe 54:5-6, Osée 2:19, Malachie 2:14 ), ne sera contractée qu'au retour de Jésus et son dévoilement en tant que Roi eschatologique. La tradition rapportée en Luc 22:20 qui représente la Nouvelle Alliance comme une coupe de vin qui ne sera bue qu'après l'avènement du royaume  (Luc 22:18 version King James) corrobore également notre observation.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire